Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!

+2
sky.fred
marquet
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marquet

marquet

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! Empty
MessageSujet: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:25

Je n'ai pas put resister au chant de la petite Honda, le genre de machines que tu vends en pensant trouver mieux, et que tu pleures trés peu de temps aprés.....Fini les conneries, je la vendrai pas celle la!...il s'agit de l'ancienne machine de ZACK640, nous avons fais un échange, et j'ai récupéré cette 200 XR.
Il y a du trés gros boulot à faire dessus, mais je l'ai eu en toute connaissance de cause, je connaissais les troubles dont elle souffrait.
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! Photos10
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:53

J'ai eu avec celle la, en tout quatre HONDA 200 XR, dont une trés évolué avec un kit Mugen complet en 230 cc, il s'agit de la machine que j'avais vendue à René PENNE, et qui se trouve dans les annonces "motos volées". Je la lui avait "vendue"(l'appelation est forte vu le prix...) en échange de la certitude que cette machine revienne chez moi, une fois sa carriére finie (il à 80 ans cette années), les voleurs en ont décidés autrement, et je me suis mis en quéte d'une autre 200 XR, sachant que celle ci avait vraiment peu de chance d'etre retrouvée (comme toutes machines volées..)...Dommage car elle avait le KIT MUGEN complet (vilbrequin, cylindre, culasse..etc..) elle soufflait trés, trés fort, donnée pour 26 chevaux, et franchement ils y étaient je pense, les seuls vrais défauts de cette version "Maxi Mugen" etaient la durée de vie des pignons de boite de vitesses et des crabots, mais aussi la chemise trés fine qui éclate souvent (à cause de la course longue, qui met un angle pas sympa sur cette partie devenue fine...).....Voila en tout cas, j'ai récupéré une 200 XR, et celle la, meme si quelqu'un me la "pleure", jamais je ne la vendrai, de la à trouver un kit Mugen qui va avec, il y a une sacrée distance à faire....Mais qui sait....Avec de la patience....
sky.fred
Admin
sky.fred

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:27

Moto trés attachante Very Happy
Son seul vrai défaut ....... c'est nous car il faut bien reconnaitre que ni toi, ni moi n'avons le gabarit adapté à cette petite moto sur laquelle on peut se sentir un peu à l'étroit Razz Razz Razz

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! Dscf1211
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:09

Tu as bien raison en disant cela!!....La limite de nos petites machines, c'est notre gabarit....Le mien de gabarit est encore au dela du tien Very Happy ....
En tout cas, cette machine me plait complétement, que le gabarit de la machine ne soit pas en adéquation avec mon physique, ce n'est pas important.....J'adore cette machine!!
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyMar 11 Sep 2012 - 23:05

Oh Marquet , OUI qu'elle est belle !! Quelle finesse ! Quel équilibre des formes, courbes et angles avec ce design révolutionnaire, mariant à l'époque un Pro Link "premier cru et dernier cri", et ce concept d'enduro 4t que les trails ont mis du temps à suivre, quand l'on réalise à quel point la longévité du XR200R à soumis cette moto aux comparatifs les plus multiples et toujours elle tient sa place, en dehors des modes et de ce qui se démode.
Une splendeur.. rarement des motos m'ont autant charmé que ces XR en Tahitian Red, les 200 , les 250 et bien sur la mythique 500
La numéro "131" est-elle la nouvelle acquisition ? ou bien la regrettée machine équipée du kit Mugen ? Je me souviens du test du Kit Mugen dans Dirt Bike à l'époque... quel fantasme mécanique absolu !! je crois me souvenir qu'avec un "stroker kit" la cylindrée était proche de 239 cm3 (seulement 230 ? ) .. peut-être en cherchant dans le grenier de mes parents retrouverai-je l'article (?) J'aimerais vraiment pouvoir en apprendre plus sur ce kit ... je crois même avoir vu récemment une photo d'une XR200R 81 ou 82 équipée d'un bras oscillant "White Bros" .
A propos de gabarit je souffre du même gigantisme (1m93 / 97 kg), j'adore le XR200R et je crains de ne pouvoir lui faire subir ma masse ni de pouvoir être un yogi assez souple pour me contorsionner dessus; quelqu'un pourrai-t-il m'indiquer l'empattement du XR200R et du XR500R , ainsi que leur hauteur de selle please ....
Questions techniques:
Est-il vrai que le 200R et le 250R ont eu le même réservoir ?
La plaque phare spécifique du XR permet-elle un réglage en hauteur de l'optique de phare ?
De combien le bras oscillant "White Bros" rallonge-t-il le 500R ?
Le kit Mugen était déjà très très rare à l'époque ... un ami aux US m'a cité un chiffre ridiculement bas d'exemplaires fournis... une idée à ce sujet ?
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyJeu 13 Sep 2012 - 1:35

White Bros XR 200 R : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:43

Et bien, ça fait plaisir un tel enthousiasme!! sunny
La "131" comme tu dis est celle que je viens de rentrer.....J'ai eu une Mugen 230 cc, avec le kit complet, ça prenait à l'aise 12000 tr, et ça levait en 3 à l'accélération, je ne connai pas le nombre de kit Mugen produit, j'en connai un neuf complet dans sa boite, mais pas(encore ) à vendre, et dieu sait que je "tanne" le gazier...Par contre j'ai deja la ligne d'échappement White Bros.
Oui le phare du XR est réglable en hauteur.
sky.fred
Admin
sky.fred

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:28

Questions techniques:
Est-il vrai que le 200R et le 250R ont eu le même réservoir ? Connaissant les japonais et leur absence de standardisation d'un modéle sur l'autre, j'en serai bien étonné. En plus selon les années, les reservoir de 200 ou de 250 ne sont pas les mêmes !
La plaque phare spécifique du XR permet-elle un réglage en hauteur de l'optique de phare ?
oui mais ça sert à rien car le phare éclaire que dalle !
De combien le bras oscillant "White Bros" rallonge-t-il le 500R ?
Aucune idée.
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:19

C'est bien vrai que cela éclaire rien du tout....Je sais que le bras White Bros pour 200 XR était plus long de 3cms, et surtout plus leger de 1,5 kgs, il s'utilisait avec un jeu de bielette en alu, au total tu gagnais 2 kgs, et surtout en stabilité.
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:52

il y a -t-il une autre optique que l'on puisse intégrer dans la magnifique plaque phare "inversée" du XR ?
Sur le XR250R 1991 en tout cas cela éclaire plutôt bien ...

J'ai quand même entendu que le réservoir année 81 et 82 était compatible et même identique entre deux modèles de la gamme ... à vérifier
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:22

Je ne pense pas que ce soit les memes, pour en avoir eu un entre les mains, il est plus gros que celui du 200, je parles des premiers modéles, aprés je n'en sais rien.
Un optique qui peut s'intégrer?.....Adapter un feu de recul adaptable des années 70/80.....Aprés voir sur les catalogues des fournisseurs de pieces détachées, genre Hella ou Bosch.....
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:42

je n'avais pas pensé aux équipementiers auto, bonne idée , peut-être parmi les anciens anti-brouillard vendus comme accessoires, du genre de ceux qui étaient suspendus sur des tiges sous les parechocs chromés des voitures 70's /80's...
Peut-être aux USA il y a-t-il un vieux desperado de la Baja qui a des souvenirs précis ?
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyVen 14 Sep 2012 - 1:50

Le kit Mugen consistait-il uniquement de l'ensemble piston + cylindre ? ou aussi de la culasse ? avec de plus grosses soupapes j'imagine...un carbu et un échappement certainement ...
il y avait-il une augmentation de la course ?
Des photos sont elles disponibles ? des specs précises , brochure éventuellement...? il faut vraiment que je retrouve cet article Dirt Bike car je ne lisais pas ou peu Motocross Action qui était le magazine concurrent.. il va me falloir remuer du papier et de la poussière !
tbilbon

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:58

bonsoir

Pour le reservoir pas compatible avec le 200 Mais bien le 250 avec 500 comme presque toutes les autres pieces
j'ai les 3 modéles "sauf 250 vendue il y a 15 jours "

youenn

youenn

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:03

marquet a écrit:

Un optique qui peut s'intégrer?.....Adapter un feu de recul adaptable des années 70/80.....Aprés voir sur les catalogues des fournisseurs de pieces détachées, genre Hella ou Bosch.....

je vérifie ce we, mais il me semble bien que c'est le même optique que les plaques phare US 83 (et + ?). Mais bon, c'est pas forcément facile à trouver non plus.

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! Avec_210
sky.fred
Admin
sky.fred

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:06

je confirme que les deux optiques sont compatible, faut juste modifier la position du ressort.
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:50

Tbilbon
Bigre un XR250R première série ?? Une machine vraiment peu courante... Déjà a l'époque... C'est dire combien elle doit être rare de nos jours !
Aurais-tu une ou plusieurs photo(s) a partager STP ?
Max
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:53

Pour info le site "Flash Red Bikes" aux USA propose des pièces NOS (New Old Stock) et usagées ou même restaurées, spécifiquement pour les Honda XR !!
tbilbon

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptySam 15 Sep 2012 - 12:54

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! 2012-010

Voila vendue pour acheter la 200

La 500 est sur le forum

La 200 Aussi mais je rassemblerais plus tard
.
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptySam 15 Sep 2012 - 23:36

Quelle rareté ce XR250R!!

je me souviens des premiers essais dans MV lors de l'enduro des Alligators dans les Everglades en Floride ... et surtout dans Dirt Bike Magazine, article de Rick Sieman, le fameux "Super Hunky"
Beaucoup achetaient le plus léger XR200R ou directement le XR500R qui pour un poids peu supérieur au 250 offrait beaucoup plus de couple

marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyDim 23 Sep 2012 - 23:06

Remise en état de ma 200 XR attaquée, tout est démonté, le cadre est à nu pour tout vérifier, hormis deux petites pates abimées, et une fixation moteur félée, c'est sans surprise. J'ai ouvert le moteur, la segmentation est complétement HS, mais le piston pas si mort que ça, cela pouvait encore faire avec des segments neufs...Par contre la bielle est complétement morte, je m'en doutai vu les claquements qu'il y avait, chaine de distri usée aussi, mais pas en bout d'heure, le patin comme à son habitude est bouffé...En meme temps je la "bodybuilde"avec une prépa moteur conséquente, pour lui aider à tirer mon physique de réve!, mais aussi une prépa chassis. J'ai dégoté un cylindre piston Mugen 234, j'ai deja l'echappement complet, reste juste à trouver le vilbrequin et la culasse!!...Un détail!!...Mon pote en Californie est en position "eveil total" Cool
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:38

Une petite question, je fais faire un époxy sur le cadre et le bras oscillant.....Quel est la teinte RAL du cadre XR 1982, en tahitian red?.....Pareil pour le gris du bras oscillant....Merci à vous!
sky.fred
Admin
sky.fred

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:10

les couleurs honda sont "captives" à la marque, la RAL3020 serait la plus approchante pour le Tahitian red
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:24

Encore moi et mes questions!....Ou trouver un patin de bras oscillant?...J'en ai vu sur E bay, mais le prix est déraisonable complet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! Empty

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant