Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!

+2
sky.fred
marquet
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
maxfly

maxfly

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 2:09

En quoi ce kit Mugen diffère -t-il tellement des autres préparations ? il y a des préparateurs de culasse, le cylindre d'origine peut-il être réalésé autant que le cylindre Mugen ? taille des ailettes ? le villebrequin a-t-il une course plus importante qu'un stroker kit ou une bielle plus excentrée ? le résultat procuré avec le kit Mugen est-il aussi fabuleux que le souvenir de ma lecture il y a 30 ans de l'essai dans Dirt Bike Magazine ..??!!!
A l'époque le moteur était affublé de beaucoup de superlatifs alors que la partie cycle était souvent considérée le plus grand défaut de la machine, néanmoins la Honda XR200R est si réussie sur le plan esthétique et semble -t-il si attachante ....
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 8:16

Concernant le patin de bras oscillant, j'avais fait une commande groupée aux USA ily a deux ans (avec Yves et Daniel) pour diviser les frais de port et si je me souviens bien, cela faisait dans les 25 euros piéce.
J'ai vu que sur ebay il est maintenant à plus de 40 dollars.
Par contre, en déplaçant deux trous dans le BO pour le fixer, ce patin de 200 se monte également sur les 500 Razz (j'ai vu un patin de 500 neuf se vendre à plus de 140 dollars !) et surement donc sur d'autres modéles de xr des années 80/83
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 8:26

Oui, c'est bien le meme constat...45 Dollars, majoré des frais de port, ça fait mal...Faut que j'adapte quelque chose de plus "humain" en prix.
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 13:21

Le probléme de la culasse Mugen est en passe d'etre réglé, mon pote qui est à Sacramento, connais un "artiste" Californien qui arrive à en faire des copies en partant d'une culasse d'origine, il s'agit d'un travail conséquent, avec redressage des guide de soupapes dans la culasse, pose des grosses soupapes, et des nouveaux guides, avec ressorts adaptés, et coupelles de soupapes en titane...Action, ma culasse part cet aprés midi!
Restera encore le probléme du vilebrequin....Il n'est pas exclu que mon pote dont c'est le boulot, n'en taille pas un dans une bille d'acier....Il à la matiere en rab (il taille des vilos pour la Nascar, et les gros bateaux Offshore de F1...)
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:47

Que penses-tu des vilebrequins excentrés ( bielle décalée vers l'extérieur) modifiés par Powroll ou Engines Only ainsi que les manetons décentrés (Piño Cursado) de Master & Cia au Brésil ?

Me serait-il possible de t'envoyer une culasse de CRF 230 ( Modifié par Master & Cia en 270 cm3) afin que l'homme de l'art Californien y applique ses talents ?

Quelqu'un aurait-il trouvé une bielle de CR adaptable ?? pour un éventuel gain en poids et solidité ...

marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:48

Le principe des bielles exentrées par soudure et réusinage des masses n'est pas mauvais, ça ne me dérangerait pas du tout de faire cette modif, celle qui me géne, c'est le raccourcissement de la bielle par compression, alors ça, c'est absolument pas mécanique du tout!.....La bielle de Honda (d'origine 125 XLS) n'est pas mauvaise du tout, elle est bien dimenssionné, à une bonne forme, avec un bon gros maneton, je ne vois pas l'interet de changer celle ci....Dans le moteur 239 que je fais, je devrais utiliser des masses de vilebrequin en acier, faite à la dimension de ce que je cherche (+7mm de course), avec les soies de vilbrequin d'origine Honda.....En clair, mon pote "dégomme " la masse de vilbrequin d'origine, récupére la partie queu de vilebrequin des deux cotés, fais sur ses queux un clavetage, le meme clavetage est fait sur les masses de vilbrequin (en fait le meme montage que les vilbrequins d'Husqvarna des années 70/80), et utilise la bielle d'origine dans sa configuration normale, sans aucunes rectifications, n'y compression à chaud pour en diminuer la longueur, pour rattraper cette différence de course de 7 mm (3.5 mm au rayon), il faut un piston spécial, il sera fait chez JE pistons (avec qui mon pote bosse tous les jours..ça aide..), l'axe sera situé, 2 mm plus prés de la calotte, et la calotte du piston est plus basse de 1.5 mm.....Vous pouvez calculer, ça ira nickel....On aurait put choisir de mettre une calle sous le cylindre, mais la les tendeurs de distribution, cela devenait n'importe quoi, la chaine aussi, il aurait fallu la rallonger, je n'en sortais pas, avec ce systéme, ça ira, tout en restant dans le domaine du "mécaniquement faisable"
zac640

zac640

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:02

Shocked Bonjour la prépa de ouf!! Laughing
Pour la partie cycle quel est ton programme Question
sky.fred
Admin
sky.fred

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:12

zac640 a écrit:

ça m’intéresse ça !
Vu mon niveau de pilotage, je suis plus gêné par la partie cycle "aléatoire*" que par la manque de niak du moteur

* soumis au hasard, dont le résultat est incertain Wink
(à moins que ce ne soit mon pilotage qui le soit) Suspect
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:41

zac640 a écrit:
La suspension arriere est deja faite....J'ai mis un ressort de 350 XR (il faut le raccourcir), ainsi qu'une bonbonne de meme provenance, car il y a le réglage de compression dessus, réglage qu'il faut modifier aussi, car il à d'origine, trés peu d'influence, ensuite le reste n'a été qu'un empilement de clapets (totalement copié sur un montage Olhins pour 600 xr) dans l'amortisseur, et de bonne huile, tout ceci avec une pressurisation à l'azote à 12 kilos du combiné , au lieu des 20 préconisés (j'utilise de l'huile plus fluide que l'ATF d'origine)...ça marche super, deja deux courses avec ce montage, c'est carrément le jour et la nuit, je ne changerai pas cet amortisseur, meme pour un Olhins, et je dis cela sans fanfaronade, j'en veut pour preuve des copains avec qui je roulai à Pont de Salars, et qui m'ont dits que ma machine filait droit, sans ruade, la ou eux étaient balottés, meme avec des Olhins GP. Je n'ai pour l'instant pas touché à l'avant, juste durci un peu les ressorts par des calles, mais je ne pense pas qu'il faille faire grand chose, à part y mettre des ressorts progressifs avec le bon tarage, pour le reste le comportement de l'hydraulique à l'air de bien fonctionner, et elle est suffisament rigide en 35 mm, par rapport au reste de la machine.
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 0:18

maxfly a écrit:
En quoi ce kit Mugen diffère -t-il tellement des autres préparations ? il y a des préparateurs de culasse, le cylindre d'origine peut-il être réalésé autant que le cylindre Mugen ? taille des ailettes ? le villebrequin a-t-il une course plus importante qu'un stroker kit ou une bielle plus excentrée ? le résultat procuré avec le kit Mugen est-il aussi fabuleux que le souvenir de ma lecture il y a 30 ans de l'essai dans Dirt Bike Magazine ..??!!!
A l'époque le moteur était affublé de beaucoup de superlatifs alors que la partie cycle était souvent considérée le plus grand défaut de la machine, néanmoins la Honda XR200R est si réussie sur le plan esthétique et semble -t-il si attachante ....
Le cylindre est spécifique, il faut réaleser les carters de 3 mm, le vilbrequin aussi, rien à voir avec un vilo "stroker" de chez Powroll qui franchement me ferait peur à monter avec cette bielle compréssée, je ne parle meme pas des manetons décalés Brésiliens qui sont un non sens mécanique total eux aussi......Les masses sont biens plus fines et plus légeres sur le vilo Mugen, j'ai deja roulé avec un Mugen, j'en avais un....C'est complétement génial, plus 8 cv!!...Tu imagines ça avec la vivacité de la partie cycle, ça devient une tueuse!!....En rapport 13/50 elle se met debout toute seule en 3eme dans un bruit de turbine!!
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:07

De temps en temps cela se passe pas trop mal, et il faut aussi un peu de chance dans la collecte de piéces, aujourd'hui c'était mon jour, j'ai acheté sur E bay, un carburateur du Kit Mugen 239, à un prix plus que raisonable.....C'est la premiére fois que j'en vois un, mon ancienne Mugen ne l'avait pas....Heureux que je suis!.....Carburateur complétement spécifique avec son montage special Honda venu de moulage....Rien à voir avec le montage en bride souple d'origine. retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 P1310110
zac640

zac640

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 20:25

Cool, tu es presque complet pour la mécanique maintenant! Reste plus que le vilo.
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 20:35

La décision est prise, le Vilebrequin sera fait par mon ami aux USA, il va me faire aussi un rotor d'alternateur qui sera adapté au nouveau poids du vilebrequin, mais nous conservons l'allumage d'origine, pendant un temps j'ai pensé utiliser un allumage à rotor interne (le meme que je mets sur mes BSA) il ne pése rien du tout, mais justement, comme le vilbrequin "copie Mugen amélioré"est deja plus leger que celui d'origine, je préfere garder un rotor un peu plus lourd, pour que ma 200 garde de son élasticité et un peu d'inertie.....En fait comme avec ma Kawasaki 317 Usine, je me fais un modéle trés spécial.
zac640

zac640

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 20:44

Ouais ben si tu veux pas t'embêter à remonter le haut moteur de la 317 sur un bas moteur que tu vas devoir refaire, simplifie toi la vie et appelles moi! Wink
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 20:54

Ouh mais celle la, elle à reçue ses derniéres piéces spéciales qui manquaient....Alors tu penses bien que ça reste à la maison...J'ai fais un topic exprés pour elle!!
youenn

youenn

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 20:56

Ben, moi, je suis admiratif de tout ça !! ça me fait regretter de pas avoir appris la mécanique plus jeune ... Il est ptet pas trop tard ... pour progresser un peu en tous cas ! Bon, ben, je vais ptet aller changer ma couronne avec 1 ou 2 dents de moins pour gagner un peu de nervosité .... à défaut de kit mugen Very Happy
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:59

Tu sais Youenn, dans mon cas je n'ai pas réelement appris la mécanique, car je suis né dedans.....Je n'ai absolument aucune formation scolaire de mécanique, et aucuns diplomes dans cette branche, mais toute ma famille etait dans les "gros travaux" de méca, rien ne leur faisait peur, et tout petit ils m'ont mis à "gratter avec eux", j'y ai passé toutes mes vacances, et tous mes week end!!.....Et c'est en grattant avec les poules que l'on apprends à picorer!!....C'était dur, voir trés dur, mais merci à eux de m'avoir appris ce que je sais aujourd'hui.
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:49

Dr Marquet
Que penses-tu du moteur CRF 230 ? il m'intéresse pour sa cylindrée , sa boite renforcée , le fait que ces moteurs sont récents et en général en bon état , il y a un démarreur ( je suis paresseux) , il est possible d'augmenter la cylindrée au moins jusque 247 cm3...
Si je trouve un moteur XR200R il me faudra tout refaire ne serait-ce que pour remplacer les pièces usagées ...
Comme je mesure 1m93 pour 100kg "a sec" ... je souhaite intégrer ce CRF boosté dans une partie cycle CR 125 1986 et greffer l'habillage XR Tahitian Red 81 / 82
je recherche du couple et de l'agrément avec un "thumper" , je ne cherche pas a en faire un "screamer" de course
Max
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:03

Hey Max,
Fais plus simple, que de me servir du Docteur!!
Je pense plein de bonne chose du moteur de la 230 CRF, j'ai tésté dans la partie cycle du CRF (pas terrible ), ce serait à mon avis super dans une "vraie" partie cycle, faut le liberer à peine, à l'admission, et l'echappement, aprés ça doit bien le faire.
maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 1:26

Yes Sahib !!
J'ai une faveur à te demander : aurais-tu STP la possibilité de m'envoyer les dimensions des caches latéraux de XR200R et si possible de XR500R ?
Ce qui serait formidable ce serait de m'envoyer des patrons en carton pour maquetter à blanc l'installation sur ma partie cycle de CR 125 1986 ( j'ai aussi une partie de CR 250 1989) .
Je participerais bien sur aux frais d'expédition .
Réponds moi donc en Message Privé
Je souhaite pouvoir faire cette sélection du modèle ad hoc préalablement à l'achat de l'habillage plastique aux USA
Les dimensions des selles de 200R et 500R seraient formidablement bienvenues aussi !!
Merci
Max

maxfly

maxfly

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 1:32

Oh... Sorry Sahib ! je crois que j'ai fait une erreur et que j'aurai du destiner ce message à TBILBON qui dispose dans son écurie d'un XR200R et d'un XR500R ....
sky.fred
Admin
sky.fred

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 7:26

c'est moi qui possède 200 et 500 Very Happy
Je pars bosser Neutral
j’essaie de te faire ça à mon retour
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:30

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 Moi_1810
Petite photo de la deuxieme 200 XR que je viens de rentrer, elle etait prete pour aller rouler à la finale à Gap, mais une énorme "créve" en a décidée autrement....Voici l'engin, sur laquelle j'ai gréffé la ligne d'échappement faite chez "Pro Circuit" spécialement pour ma petite XR, merci à mon ami qui est en Californie pour son aide, mais aussi aux gars de chez "Pro Circuit", le projet de cette petite XR à la sauce "sauvage" les a carrément fait bien rigoler!!....La Culasse et le vilbrequin vont d'ailleurs etre fait par deux gars de chez eux (à temps perdu..), ce qui fait que en fait, j'aurai un moteur "Pro Circuit", et pas de Mugen!, ce qui est marrant, c'est qu'ils n'avaient jamais bossés sur ce type de moteur, et qu'il leur plait carrément! .....Le vilbrequin est deja taillé en ébauche, ils attendent la bielle pour continuer, la culasse est en cours de travail elle aussi....A suivre!
youenn

youenn

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:33

Ben là, va y avoir du matos ! c'est la course à l'armement ! Mais le BZHRC prépare sa réplique ... ça va faire mal Smile
marquet

marquet

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:43

Heu t'as pas grand chose à changer Youenn, t'as le top avec le 350 XR....Par contre faut qu'on garre nos "miches", Pidoux arrive en C5 avec un HVA 510!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!   retour à mes premiéres amours....Le 200 XR! - Page 2 Empty

retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant