Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 retour vers le futur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

retour vers le futur Empty
MessageSujet: retour vers le futur   retour vers le futur EmptyVen 23 Déc 2011 - 4:01

Bjr cher membres de ce forum que je suis ravi de rejoindre

J'ai un passé d'utilisateur de motos de cross et enduro principalement 2 temps au début des années 80 avec les machines suivantes possédées à l'époque:
- KTM 125 MX/GS 1977
- Yamaha YZ 125 H (1981)
- KTM 250 MX "Lalay Replica) 1984 (petite série Cross homologuée avec CG basée sur le modèle usine de Gilles Lalay)

Aujourd'hui je souhaite assembler des "Bitsa" en combinant des parties cycles de Honda CR avec des moteurs 4 T:
- projet 1 : Partie Cycle Honda CR 500 1984 + moteur Honda CRF 230 " Big Bore" + habillage Honda XRR 81 ou 82
- Projet 2 : Partie Cycle Honda CR Liquide des années 80 avec moteur CRF 150R 4t liquide

Car j'ai toujours rêvé de Honda XR R Pro Link 81 et 82 mais les parties cycles étaient bien molles. Les bras oscillant "White Bros" étant introuvables et les fourches "Simmons" aussi , je m'oriente aujourd'hui vers des parties cycles existantes plutôt que d'essayer de transformer un mulet en pur sang ...

En ce qui concerne le 2 temps un "Yamsuka" revisité me tenterait bien... en l’occurrence en greffant un moteur IT 175 ou IT 200 dans une partie cycle YZ 125 G ou H pour rester avec une monture équipée du légendaire "Cantilever". Mon gabarit d'1m93 pour 100 kg me fait préférer les motos hautes et longues

A bientôt !

Max
Revenir en haut Aller en bas
youenn

youenn


Messages : 571
Date d'inscription : 18/01/2011

retour vers le futur Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur   retour vers le futur EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:48

Bienvenu maxfly
Que voilà de biens beaux projets !!! cheers
Voilà de quoi occuper les longues soirées d'hiver !
il faudra nous faire vivre de tels projets avec moultes photos !!
Revenir en haut Aller en bas
oliv'

oliv'


Messages : 126
Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Aquitaine

retour vers le futur Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur   retour vers le futur EmptySam 24 Déc 2011 - 19:34

Chouette!

Petite remarque, le 500 CR, c'est un 38tonnes avec un moulbif de 230, ce sera anémique...pourquoi ne pas plutot chercher un cadre de 125...
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

retour vers le futur Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur   retour vers le futur EmptyDim 25 Déc 2011 - 0:16

Certes Oliv !

La quadrature du cercle .. je suis un grand singe .. genre gibbon grassouillet de 2m et 100kg ... donc je cherche la partie cycle la plus haute et la plus grande hauteur de selle possible
Les moteurs XR/XLS 250 et 500 du début des années 80 (81 et 82) me semblent lourds et poussifs ( quelqu'un connait-il leur poids ? ils ont souvent été décrits comme étant les mêmes bas moteurs..)
Le moteur XR 350 RFVC avait mauvaise presse ( a-t-il les mêmes dimensions de bas moteurs que d'autres moteurs ?)
Je cherche une partie cycle de avec aussi des grands débattements ( minimum 300 mm) et j'imagine qu'il est difficile de faire évoluer un pro-link en greffant un bras oscillant + biellettes + amortisseur, non seulement sur le plan technique mais aussi dans la sélection des composants qui semblent varier d'une machine à l'autre mais aussi suivant les années au sein d'un même modèle ( le cas par exemple du XR 200 qui a connu avec le temps une diminution de son débattement !)
Esthétiquement je suis très attaché au premiers XR 81 et 82 en rouge tahitien, car les modèles récents ont subi l'influence fluo et bigarrée du graphisme Manga ! Shocked
Je suis ouvert à toutes les suggestions en conseils en matière de greffe d'organes de suspension arrière et bien sur principalement en ce qui concerne l'insertion de blocs moteur à la fois légers et puissants ( les plus compacts sont idéaux)
un exemple le bas moteur XR 400 est-il similaire au 350 ou au 500 ?
Un autre facteur est la possibilité d'augmenter la cylindrée du moteur qui sera l'heureux élu !
pour revenir au choix de la partie cycle.. ayant fait du cross et bavé longtemps sur les specs des machines 2 temps, j'ai l'impression que le poids de la partie cycle varie peu d'une 125 à une 250 et jusque même une 500 cm3 !!
d'autre part il me semble acceptable d'intégrer des fourches de diamètre supérieur (non inversées) , les modèles ayant augmenté de diamètre depuis la normalisation du débattement de 300 mm au début des années 80. La rigidité est toujours appréciable pour le guidage du train avant. Je n'ai pas pesé des fourches mais j'imagine la différence de poids peu tragique.
Souhaitant augmenter autant que raisonnablement possible l'implantation de la selle et du réservoir , j'estime devoir opter pour une machine à empattement long (donc un CR 500) pour préserver aussi le centre de gravité..
Quelqu'un a-t-il quelques données d'empattement des CR 500 entre 84 et 99 ?
A priori mon choix de ces années est basé sur une transmission à gauche, et à partir de la fin des années 80 sur le fait que le passage du tuyau d'échappement est beaucoup plus bas et facilite ainsi la sortie d'une tubulure de sortie de gaz d'un 4T et son passage sur le côté de la boite de filtre à air. Un autre facteur est le fait que les CR de ces années 84 à 99 ont des tubes de cadre ronds ( comme les premiers XR) et non carrés comme beaucoup de XR plus modernes.
De toute façon comme cité plus haut le réservoir sera XR 81 ou 82 et les autres plastiques aussi (probablement les nouvelles fabrications américaines) avec bien sur des plaques latérales rectangulaires de XR premier modèle, phare XR et plaque "inversée", selle classique noire pour couronner le tout et assoir le postérieur du fier gibbon !
Tout un programme mais votre aide (j'espère) sera précieuse pour le définir mieux sur le plan technique ! Ce serait merveilleux si quelqu'un de très savant éditait un tableau des moteurs monocylindres 4 T Honda avec leurs specs et compatibilités
J'ai trouvé sur le Net un tel tableau pour le moteur XR 200 (google : vincent crabtree XR 200)
Max
Revenir en haut Aller en bas
oliv'

oliv'


Messages : 126
Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Aquitaine

retour vers le futur Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur   retour vers le futur EmptyDim 25 Déc 2011 - 7:55

Joyeux noel au passage!

Je suis bien ton raisonnement, mais a ce moment la c'est la patate qu'il faut chercher.
Et un 500 bien préparé de donnera toute satisfaction. C'est en plus une machine un peu mythique, avec un gros piston en 550 et une culasse travaillée (attention elles sont fragiles) tu vas t'éclater.
Quitte a découper et souder, ce que tu feras surement pour faire entrer le moulin dans le cadre, je me demande si rallonger le bras oscillant n'est pas plus simple...
Bref tu attaque par la face nord!
Mais nous avons hate de voir ça!
(et non le 400, n'est pas identique, pas plus que le 250 et le 500...)
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

retour vers le futur Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur   retour vers le futur EmptyDim 22 Jan 2012 - 2:02

Le début d'année étant propice non seulement aux bonnes résolutions mais aux actes ... je viens de rentrer ce soir deux parties cycles qui serviront de cobayes à mes expérimentations :

- un CR 125 de 1986 assez complet ( sans moteur) avec de superbes jantes dorées !

- un CR 250 de 1989 sans boucle de cadre arrière (avis à ceux qui souhaitent m'en fournir une !) , ni selle, ni boitier de filtre à air... le reste et à peu près là ( toujours sans moteur)

Je cherche maintenant en prêt ( pour "maquetter" l'installation et faire des essais) :
- selle de XR 200 R ; XR 250 et 500 R 1981 et 1982
- réservoir de XR 200 R et XR 250 et 500 R 1981 et 1982 Tahitian Red
- plaques latérales XR 200 R + 250 et 500 R Tahitian Red
Ces éléments peuvent être en mauvais état...c'est juste pour faire des essais de montage à blanc , sélectionner le bon modèle et acquérir sur ebay ou ailleurs ( ici peut-être ?) l'élément choisi.
Merci aux membres du Forum pouvant et souhaitant m'aider

A bientôt

Max

PS: Je cherche aussi un moteur XLS 125 ou XR / XLR 200 pour montage idem à blanc, donc en quelque état que ce soit, en prêt courte durée pour dessiner les pattes et goussets de fixation au sein de ma partie cycle ... ensuite je souhaite acheter un bon moteur, ou en version d'origine, ou bien préparé à la sauce diable Twisted Evil ! !




Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

retour vers le futur Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur   retour vers le futur EmptyDim 22 Jan 2012 - 9:30

Tu trouveras facilement un moteur de 125 xr xls ou xlr à petit prix sur le bon coin.
Mieux vaut acheter une poignée de cerises un moteur à refaire que un soit disant refait ou même un moto complète ( 300 euros, c'est le prix que j'ai payé un xlr et j'ai pu récupérer pas mal de pièces que j'ai utilisées -circuit électrique, échappement etc ... et pu revendre le reste - réservoir, selle etc .....)

En 125 c'est un peu anémique mais avec un kit 165 c'est déjà sympa.
Pour passer au 200, il faut changer l'embiellage et le cylindre (ceux de 200 tlr sont similaires) mais c'est plus coton à trouver et plus cher.

Pour les plastiques de xr de ces années 80, c'est difficilement trouvable et pas obligatoirement adaptable entre CR/XR ou au prix de grosse modifs.
Il y en a en refabrication mais à prix d'or (je n'ai plus en tête le lien mais si tu veux, je chercherai)
Je crois qu'une casse moto à Maule (78) a quelques plastiques de xr 500.
Ou alors vois vers la Belgique mais surtout ebay.us
Mais pourquoi ne remontes tu pas les plastiques de cr ?
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

retour vers le futur Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur   retour vers le futur EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:32

OK je cherche un moteur, ou une XLS/R 125 /200 complète

Les raisons pour lesquelles je souhaite adapter les plastiques des XR 81 et 82 en lieu et place d'un habillage de CR :
- Le Tahitian Red est magnifique
- les formes des réservoirs et des plaques laterales rectangulaires sont superbes
- Je n'aime pas la couleur orange ultérieure des XR et CR
- j'ai un ami et voisin à à tout juste 100 m qui est un excellent soudeur afin de fixer des pattes de montage et autres adaptatations
- Cela fait 30 ans que j'en rêve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour vers le futur Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur   retour vers le futur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour vers le futur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un futur Ossa-iste
» Présentation d'un futur Ossa-iste.
» ME Voila De Retour
» retour à mes premiéres amours....Le 200 XR!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage) :: PRESENTATION :: Votre présentation-
Sauter vers: