| honda 125 cbs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: honda 125 cbs Dim 16 Déc 2018 - 18:54 | |
| J'ai trouvé prés de chez moi une 125 CBS de 1972....et c'est parti pour une rénovation de cette moto .... gabarit d'une mobylette. Première étape, le ramener chez moi ... en remorque car pas roulant. Il est en état moyen (surtout les chromes et les peintures) mais quasi complet. Démontage pour un premier bilan. Tous les caoutchouc sont cuits et seront à changer. La peinture des caches latéraux et du réservoir est à refaire mais le celle du cadre en bon état et ne nécessitera que quelques retouches Les amortos sont irrécupérables, la selle peut être sauvée... Sauvetage à l'huile de coude du pot d'origine. Il ne sera pas nickel mais il est aujourd'hui introuvable donc je vais m'en contenter. J'ai commencé à jeter un coup d’œil au moteur. J'ai achetée la moto en "kit" sans pouvoir le démarrer. J'ai juste pu vérifier qu'il n'étais pas bloqué et que les vitesses passaient. Pour commencer et comme d'hab sur les mono, vu ce qu'il contenait, l'épurateur centrifuge n'avait jamais vu la main de l'homme ... Mais je ne vais pas pouvoir faire l'économie de l'ouvrir ce moteur même s'il n'a a priori que environ 20 mkm. J'ai retrouvé dans la crépine un petit bout de métal. Je pense qu'il s'agit d'un fragment du circlips de tendeur de chaine. Sur les monos des années 70's, si on desserre trop le tendeur, le circlips et sa rondelle sautent et finissent dans le moteur No En plus, la compression ne m'a pas l'air terrible. Si l'état du piston ou du cylindre ne sont pas au top, je passerai directement au kit 150. Pas envie de devoir réaléser les carters pour passer un 170. J'ai un peu regardé sur le net mais n'en trouve pas de cylindre-piston en 144 cc chez les chinois ... si vous avez un lien? Sinon ce sera piston de 750 four dans un cylindre de 125 xlr réalésé en 61. Je continue l'inspection. Nettoyage de la roue arrière : un peu de "musique" en tapant sur les rayon et ça sonne sourd sur certains : J'en ai resserré plus d'une dizaine dont un qui a cassé au niveau du filetage malgré 24 h sous WD 40. Plus un roulement qui grogne ... à changer. | |
|
| |
flo69
Messages : 32 Date d'inscription : 24/09/2016 Localisation : un coin peinard
| Sujet: Re: honda 125 cbs Lun 17 Déc 2018 - 6:38 | |
| Pour les kit moteur , il y a celui-ci , mais j'ai vu beaucoup moins chère , il faut que je retrouve .
http://www.125-honda.com/index.php?cPath=61_62 | |
|
| |
le sanglier
Messages : 36 Date d'inscription : 02/12/2018 Localisation : Thuin Belgique
| Sujet: Re: honda 125 cbs Lun 17 Déc 2018 - 6:43 | |
| Tu connait surement, mais on sait jamais... https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model125/ Bonnes recherches | |
|
| |
flo69
Messages : 32 Date d'inscription : 24/09/2016 Localisation : un coin peinard
| Sujet: Re: honda 125 cbs Lun 17 Déc 2018 - 18:06 | |
| https://www.ebay.fr/itm/271514900209?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
kit chinois 144 sur Ebay | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Sam 7 Déc 2019 - 13:18 | |
| Ce matin, remontage des soupapes. Ce n'est pas de la mécanique, c'est de la chirurgie. Pas beaucoup de place dans cette culasse monobloc. | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Lun 9 Déc 2019 - 18:29 | |
| J'ai profité de cette journée pluvieuse pour avancer un peu. Remontage du moteur avec chaine de distribution neuve. Le patins étaient ok donc pas changés. En fin de compte j'ai laissé le cylindre d'origine. Si je trouve un kit "d'époque" dans une bourse, j'aviserai. et le tout dans le partie cycle qui a bénéficiée de pneus neufs, de garde boue de refabrication asiatique et d'amortisseurs trouvés dans une brocante -prévu pour cyclo à l'origine je pense- | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Lun 16 Déc 2019 - 17:35 | |
| Circuit électrique d'allumage rebranché, j'ai de l'étincelle à la bougie. Remontage à blanc pour voir Il me manque des pièces pour remonter l'échappement et je dois "restomer" l'intérieur du réservoir donc démarrage plus tard. Il me manque quelques pièces pour finir ; une béquille centrale et son axe (qui est aussi celui de la pédale de frein), la platine de fixation du pot et quelques bricoles. Je pensais faire une peinture mais je vais la laisser dans son jus ... la peinture me couterait plus cher que le prix auquel je l'ai achetée. | |
|
| |
zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: honda 125 cbs Ven 20 Déc 2019 - 11:47 | |
| Salut Fred, pas de béquille ni de platine de fixation de pot. J'ai des pièces moteur et électriques si tu as besoin. | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Dim 22 Déc 2019 - 17:36 | |
| Merci mais j'ai trouvé mon bonheur sur le bon coin.... il ne me reste qu'à remonter le tout une fois sablé et peint. Pour le reste, elle est complète. | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Jeu 27 Fév 2020 - 21:28 | |
| J'avance, lentement mais surement .... J'ai "restomé" le réservoir et j'ai remonté le circuit électrique, tout fonctionne. Je commence à voir le bout mais à chaque fois une bricole me bloque. Après le soucis de la poignée de gaz pour laquelle il m'a fallu trouver un guidon d'origine percé (car le câble passe dans le guidon), maintenant je n'ai plus d'allumage et je pense que c'est le condensateur qui est HS. J'attends d'en recevoir un pour pouvoir tenter le démarrage. Je la laisse en l'état, même si la peinture d'origine du réservoir est plus que moyenne mais une peinture candy m'aurait couté aussi cher que le prix d'achat de moto. Et une moto dans son jus, j'aime bien. Si tout se passe bien, il ne me manquera qu'une chaine ... que je trouverai peut-être à la bourse de Bergerac. | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Dim 29 Mar 2020 - 10:40 | |
| Après un nouvel épisode (filetage du puit de bougie qui s'est désagrégé et pose d'un insert) la cbs est totalement remontée mais refuse de démarrer, même pas un petit prout. J'ai passé la journée dessus, j'ai vérifié les points suivants : - La distribution est bien calée, les boulons d'aac dans l'axe du repère T - La came d'allumage est dans le bon sens, pion en haut lorsque le repère T est en bas. - Le moteur est bien au PMH lorsque le repère T est en bas. - Le jeu aux soupapes est réglé. - Batterie chargée et j'ai une belle étincelle bougie à la masse sur le cylindre. - Vis platinées réglées à une ouverture max de 3-4 mm et réglage du début d'ouverture "au papier à cigarette", pile poil au repère F. - Carbu redémonté et repassé à la cuve à ultrasons. L'arrivée d'essence est bonne, il y a de l'essence dans la cuve.
J'ai essayé au start pilote : pas l'amorce d'un démarrage non plus, ce qui me ferait donc plutôt penser à un probléme d'allumage mais lequel ???????
Je ne vois pas ce que je peux vérifier d'autre et là je dois avouer que je sèche car théoriquement, elle devrait démarrer,.. | |
|
| |
zac640
| Sujet: Re: honda 125 cbs Dim 29 Mar 2020 - 11:02 | |
| Tu as pas vu un peu grand pour l'ouverture des vis? | |
|
| |
clitis
Messages : 77 Date d'inscription : 01/01/2020 Age : 62 Localisation : limousin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Dim 29 Mar 2020 - 12:34 | |
| La " fée " électricité !! Mon c.l , oui ; la " sorcière " , plutôt ! | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Dim 29 Mar 2020 - 19:51 | |
| - zac640 a écrit:
- Tu as pas vu un peu grand pour l'ouverture des vis?
Erreur de frappe, c'est 0.3 - 0.4 mm | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Mer 15 Avr 2020 - 20:08 | |
| Je n'étais pas certain que les pièces d'allumage montées dessus soient conformes. Le plateau d'allumage marqué CS90 semble être bien un plateau de cbs mais j'ai un gros doute sur la came. Voila ce que j'ai : et voila la came d'allumage du cbs selon la part list CMSNL Et j'avais bon Je viens de recevoir aujourd'hui une came d'allumage d'origine et elle a démarré. | |
|
| |
HPP69
Messages : 89 Date d'inscription : 13/11/2011 Age : 60 Localisation : Beaujolais
| Sujet: Re: honda 125 cbs Mer 15 Avr 2020 - 21:19 | |
| sympa ce 125 mon voisin m'énerve chaque fois qu'il vient me voir avec son collector 125 cd | |
|
| |
zac640
| Sujet: Re: honda 125 cbs Mer 15 Avr 2020 - 21:21 | |
| Pas évident à trouver la panne. Il y a une grosse différence entre les deux? | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Jeu 16 Avr 2020 - 13:04 | |
| J'y ai passé du temps parce que en théorie tout fonctionnait et ça aurait du démarrer. Visuellement ce n'est pas frappant mais surement pas le même profil puisque les références sont différentes .... et que ça ne fonctionnait pas. Le problème c'est surtout qu'en statique j'arrivais quand même a régler un point d'ouverture qui correspondait au repère. | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Lun 20 Avr 2020 - 18:34 | |
| Un sort a du être jeté à l'allumage de cette moto. J'avais monté un condensateur électronique. Alors que je faisais les réglages, coupure du moteur. Condensateur testé, il a rendu l’âme, ce qui d’après le vendeur est rarissime donc retour pour réparation sous garantie. La moto aura tournée une dizaine de minutes | |
|
| |
zac640
| Sujet: Re: honda 125 cbs Ven 29 Mai 2020 - 7:50 | |
| | |
|
| |
sky.fred Admin
| Sujet: Re: honda 125 cbs Ven 29 Mai 2020 - 21:55 | |
| Alors...ce n'était pas le condensateur mais la bobine qui fonctionnait par intermittence. Un peu bloqué par le temps nécessaire pour recevoir les pièce mais depuis c'est réglé avec une bobine neuve et elle roule. Il ne me reste qu'à peaufiner quelques bricoles dont la chaine qui frotte sur le carter. Pas un foudre de guerre mais en peri-urbain, pour rouler entre 50 et 80 c'est marrant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: honda 125 cbs | |
| |
|
| |
| honda 125 cbs | |
|