Afin de continuer dans cette Rubrique PROTOS plus appropriée que Présentation , je copie et colle des messages postés dans cette dernière rubrique.
Extrait du premier message en rubrique Présentation:
Aujourd'hui je souhaite assembler des "Bitsa" en combinant des parties cycles de Honda CR avec des moteurs 4 T:
- projet 1 : Partie Cycle Honda CR 500 1984 + moteur Honda CRF 230 " Big Bore" + habillage Honda XRR 81 ou 82
- Projet 2 : Partie Cycle Honda CR Liquide des années 80 avec moteur CRF 150R 4t liquide
second message rubrique Présentation:
La quadrature du cercle .. je suis un grand singe .. genre gibbon grassouillet de 2m et 100kg ... donc je cherche la partie cycle la plus haute et la plus grande hauteur de selle possible
Les moteurs XR/XLS 250 et 500 du début des années 80 (81 et 82) me semblent lourds et poussifs ( quelqu'un connait-il leur poids ? ils ont souvent été décrits comme étant les mêmes bas moteurs..)
Le moteur XR 350 RFVC avait mauvaise presse ( a-t-il les mêmes dimensions de bas moteurs que d'autres moteurs ?)
Je cherche une partie cycle de avec aussi des grands débattements ( minimum 300 mm) et j'imagine qu'il est difficile de faire évoluer un pro-link en greffant un bras oscillant + biellettes + amortisseur, non seulement sur le plan technique mais aussi dans la sélection des composants qui semblent varier d'une machine à l'autre mais aussi suivant les années au sein d'un même modèle ( le cas par exemple du XR 200 qui a connu avec le temps une diminution de son débattement !)
Esthétiquement je suis très attaché au premiers XR 81 et 82 en rouge tahitien, car les modèles récents ont subi l'influence fluo et bigarrée du graphisme Manga ! Shocked
Je suis ouvert à toutes les suggestions en conseils en matière de greffe d'organes de suspension arrière et bien sur principalement en ce qui concerne l'insertion de blocs moteur à la fois légers et puissants ( les plus compacts sont idéaux)
un exemple le bas moteur XR 400 est-il similaire au 350 ou au 500 ?
Un autre facteur est la possibilité d'augmenter la cylindrée du moteur qui sera l'heureux élu !
pour revenir au choix de la partie cycle.. ayant fait du cross et bavé longtemps sur les specs des machines 2 temps, j'ai l'impression que le poids de la partie cycle varie peu d'une 125 à une 250 et jusque même une 500 cm3 !!
d'autre part il me semble acceptable d'intégrer des fourches de diamètre supérieur (non inversées) , les modèles ayant augmenté de diamètre depuis la normalisation du débattement de 300 mm au début des années 80. La rigidité est toujours appréciable pour le guidage du train avant. Je n'ai pas pesé des fourches mais j'imagine la différence de poids peu tragique.
Souhaitant augmenter autant que raisonnablement possible l'implantation de la selle et du réservoir , j'estime devoir opter pour une machine à empattement long (donc un CR 500) pour préserver aussi le centre de gravité..
Quelqu'un a-t-il quelques données d'empattement des CR 500 entre 84 et 99 ?
A priori mon choix de ces années est basé sur une transmission à gauche, et à partir de la fin des années 80 sur le fait que le passage du tuyau d'échappement est beaucoup plus bas et facilite ainsi la sortie d'une tubulure de sortie de gaz d'un 4T et son passage sur le côté de la boite de filtre à air. Un autre facteur est le fait que les CR de ces années 84 à 99 ont des tubes de cadre ronds ( comme les premiers XR) et non carrés comme beaucoup de XR plus modernes.
De toute façon comme cité plus haut le réservoir sera XR 81 ou 82 et les autres plastiques aussi (probablement les nouvelles fabrications américaines) avec bien sur des plaques latérales rectangulaires de XR premier modèle, phare XR et plaque "inversée", selle classique noire pour couronner le tout et assoir le postérieur du fier gibbon !
Tout un programme mais votre aide (j'espère) sera précieuse pour le définir mieux sur le plan technique ! Ce serait merveilleux si quelqu'un de très savant éditait un tableau des moteurs monocylindres 4 T Honda avec leurs specs et compatibilités
J'ai trouvé sur le Net un tel tableau pour le moteur XR 200 (google : vincent crabtree XR 200)
3ème message (21 Janvier 2012) :
Le début d'année étant propice non seulement aux bonnes résolutions mais aux actes ... je viens de rentrer ce soir deux parties cycles qui serviront de cobayes à mes expérimentations :
- un CR 125 de 1986 assez complet ( sans moteur) avec de superbes jantes dorées !
- un CR 250 de 1989 sans boucle de cadre arrière (avis à ceux qui souhaitent m'en fournir une !) , ni selle, ni boitier de filtre à air... le reste et à peu près là ( toujours sans moteur)
Je cherche maintenant en prêt ( pour "maquetter" l'installation et faire des essais) :
- selle de XR 200 R ; XR 250 et 500 R 1981 et 1982
- réservoir de XR 200 R et XR 250 et 500 R 1981 et 1982 Tahitian Red
- plaques latérales XR 200 R + 250 et 500 R Tahitian Red
Ces éléments peuvent être en mauvais état...c'est juste pour faire des essais de montage à blanc , sélectionner le bon modèle et acquérir sur ebay ou ailleurs ( ici peut-être ?) l'élément choisi.
Merci aux membres du Forum pouvant et souhaitant m'aider
A bientôt
Max
PS: Je cherche aussi un moteur XLS 125 ou XR / XLR 200 pour montage idem à blanc, donc en quelque état que ce soit, en prêt courte durée pour dessiner les pattes et goussets de fixation au sein de ma partie cycle ... ensuite je souhaite acheter un bon moteur, ou en version d'origine, ou bien préparé à la sauce diable Twisted Evil ! !
Je continue dans cette rubrique PROTOS
Nouveau Message (22 Janvier 2012) :
J'ai mesuré l'espace séparant l'avant du bras oscillant et le trou arrière des pattes de fixations avant sur le berceau afin de prévoir quel moteur pourrait au mieux rentrer dans chacune des deux partie-cycles
- Cr 125 1986 : environ 24 cm
- CR 250 1989 : environ 28 cm
Un membre pourrait-il m'indiquer les mesures en longueur du bas moteur XLS / XLR 125 / XLR / XR 200 R ?
Merci à tous
!
Max