Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T

Aller en bas 
+2
hva 83
maxfly
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyDim 22 Jan 2012 - 16:54

Afin de continuer dans cette Rubrique PROTOS plus appropriée que Présentation , je copie et colle des messages postés dans cette dernière rubrique.

Extrait du premier message en rubrique Présentation:

Aujourd'hui je souhaite assembler des "Bitsa" en combinant des parties cycles de Honda CR avec des moteurs 4 T:
- projet 1 : Partie Cycle Honda CR 500 1984 + moteur Honda CRF 230 " Big Bore" + habillage Honda XRR 81 ou 82
- Projet 2 : Partie Cycle Honda CR Liquide des années 80 avec moteur CRF 150R 4t liquide

second message rubrique Présentation:

La quadrature du cercle .. je suis un grand singe .. genre gibbon grassouillet de 2m et 100kg ... donc je cherche la partie cycle la plus haute et la plus grande hauteur de selle possible
Les moteurs XR/XLS 250 et 500 du début des années 80 (81 et 82) me semblent lourds et poussifs ( quelqu'un connait-il leur poids ? ils ont souvent été décrits comme étant les mêmes bas moteurs..)
Le moteur XR 350 RFVC avait mauvaise presse ( a-t-il les mêmes dimensions de bas moteurs que d'autres moteurs ?)
Je cherche une partie cycle de avec aussi des grands débattements ( minimum 300 mm) et j'imagine qu'il est difficile de faire évoluer un pro-link en greffant un bras oscillant + biellettes + amortisseur, non seulement sur le plan technique mais aussi dans la sélection des composants qui semblent varier d'une machine à l'autre mais aussi suivant les années au sein d'un même modèle ( le cas par exemple du XR 200 qui a connu avec le temps une diminution de son débattement !)
Esthétiquement je suis très attaché au premiers XR 81 et 82 en rouge tahitien, car les modèles récents ont subi l'influence fluo et bigarrée du graphisme Manga ! Shocked
Je suis ouvert à toutes les suggestions en conseils en matière de greffe d'organes de suspension arrière et bien sur principalement en ce qui concerne l'insertion de blocs moteur à la fois légers et puissants ( les plus compacts sont idéaux)
un exemple le bas moteur XR 400 est-il similaire au 350 ou au 500 ?
Un autre facteur est la possibilité d'augmenter la cylindrée du moteur qui sera l'heureux élu !
pour revenir au choix de la partie cycle.. ayant fait du cross et bavé longtemps sur les specs des machines 2 temps, j'ai l'impression que le poids de la partie cycle varie peu d'une 125 à une 250 et jusque même une 500 cm3 !!
d'autre part il me semble acceptable d'intégrer des fourches de diamètre supérieur (non inversées) , les modèles ayant augmenté de diamètre depuis la normalisation du débattement de 300 mm au début des années 80. La rigidité est toujours appréciable pour le guidage du train avant. Je n'ai pas pesé des fourches mais j'imagine la différence de poids peu tragique.
Souhaitant augmenter autant que raisonnablement possible l'implantation de la selle et du réservoir , j'estime devoir opter pour une machine à empattement long (donc un CR 500) pour préserver aussi le centre de gravité..
Quelqu'un a-t-il quelques données d'empattement des CR 500 entre 84 et 99 ?
A priori mon choix de ces années est basé sur une transmission à gauche, et à partir de la fin des années 80 sur le fait que le passage du tuyau d'échappement est beaucoup plus bas et facilite ainsi la sortie d'une tubulure de sortie de gaz d'un 4T et son passage sur le côté de la boite de filtre à air. Un autre facteur est le fait que les CR de ces années 84 à 99 ont des tubes de cadre ronds ( comme les premiers XR) et non carrés comme beaucoup de XR plus modernes.
De toute façon comme cité plus haut le réservoir sera XR 81 ou 82 et les autres plastiques aussi (probablement les nouvelles fabrications américaines) avec bien sur des plaques latérales rectangulaires de XR premier modèle, phare XR et plaque "inversée", selle classique noire pour couronner le tout et assoir le postérieur du fier gibbon !
Tout un programme mais votre aide (j'espère) sera précieuse pour le définir mieux sur le plan technique ! Ce serait merveilleux si quelqu'un de très savant éditait un tableau des moteurs monocylindres 4 T Honda avec leurs specs et compatibilités
J'ai trouvé sur le Net un tel tableau pour le moteur XR 200 (google : vincent crabtree XR 200)

3ème message (21 Janvier 2012) :

Le début d'année étant propice non seulement aux bonnes résolutions mais aux actes ... je viens de rentrer ce soir deux parties cycles qui serviront de cobayes à mes expérimentations :

- un CR 125 de 1986 assez complet ( sans moteur) avec de superbes jantes dorées !

- un CR 250 de 1989 sans boucle de cadre arrière (avis à ceux qui souhaitent m'en fournir une !) , ni selle, ni boitier de filtre à air... le reste et à peu près là ( toujours sans moteur)

Je cherche maintenant en prêt ( pour "maquetter" l'installation et faire des essais) :
- selle de XR 200 R ; XR 250 et 500 R 1981 et 1982
- réservoir de XR 200 R et XR 250 et 500 R 1981 et 1982 Tahitian Red
- plaques latérales XR 200 R + 250 et 500 R Tahitian Red
Ces éléments peuvent être en mauvais état...c'est juste pour faire des essais de montage à blanc , sélectionner le bon modèle et acquérir sur ebay ou ailleurs ( ici peut-être ?) l'élément choisi.
Merci aux membres du Forum pouvant et souhaitant m'aider

A bientôt

Max

PS: Je cherche aussi un moteur XLS 125 ou XR / XLR 200 pour montage idem à blanc, donc en quelque état que ce soit, en prêt courte durée pour dessiner les pattes et goussets de fixation au sein de ma partie cycle ... ensuite je souhaite acheter un bon moteur, ou en version d'origine, ou bien préparé à la sauce diable Twisted Evil ! !


Je continue dans cette rubrique PROTOS Idea

Nouveau Message (22 Janvier 2012) :

J'ai mesuré l'espace séparant l'avant du bras oscillant et le trou arrière des pattes de fixations avant sur le berceau afin de prévoir quel moteur pourrait au mieux rentrer dans chacune des deux partie-cycles

- Cr 125 1986 : environ 24 cm

- CR 250 1989 : environ 28 cm

Un membre pourrait-il m'indiquer les mesures en longueur du bas moteur XLS / XLR 125 / XLR / XR 200 R ?

Merci à tous cheers !

Max
Revenir en haut Aller en bas
hva 83

hva 83


Messages : 333
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 63
Localisation : var

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour des piéces mais en corse
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:17

Merci Hva 83
C'est un peu plus proche du 83 !
Je vais privilégier les recherches dans mon quartier , ou bien carrément importer un moteur CF 230 avec kit du Brésil !

Max
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyMer 25 Jan 2012 - 16:55

J'ai trouvé des images de Bitsa CR + XR sur un site US

quote : 1990 CR125 with '83 XR200 engine, homemade everything including graphics, pipe, cradle, kickstarter, muffler, heaps of engine work, heaps of fun to ride, Perfect bush bike, Has 1999 front & rear fenders to bring it up to date with the newer bikes.
unquote

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Bike0010



[img][/img]


Dernière édition par maxfly le Sam 28 Jan 2012 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyMer 25 Jan 2012 - 16:58

Autre CR / XR

Les flèches montrent les zones du cadre modifiées



Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Conver15



Je cherche des photos détaillées des modifs de pattes de fixations sur Honda CR 125 1986 pour accepter un moteur XR/XLS


Dernière édition par maxfly le Sam 28 Jan 2012 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyMer 25 Jan 2012 - 23:39

Encore une autre photo

CR 125 1986 standard sauf berceau , adaptation carbu, echappement artisanal

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Cr_12526


Dernière édition par maxfly le Sam 28 Jan 2012 - 8:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyMer 25 Jan 2012 - 23:41

Une autre vue

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Cr_12527
Revenir en haut Aller en bas
fido




Messages : 26
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 56
Localisation : région toulousaine

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:49

Trés belle !!
si tu arrives à un résultat comparable, tu auras réussi ton coup !
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:06

J'éspère bien .. mais je cherche des infos :

en l'occurence des mesures de bas moteur XLS / XLR / XR 125 & XLR / XR 200

Surtout en longueur ( hors tout et fixations ) ... quoique la largeur au niveau des fixations serait utile aussi

Avis aux membres qui ont un bas moteur sur l'établi et un pied à coulisse a proximité !

Un croquis avec des cotes serait l'idéal !

Merci cheers

Max
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:45

je pourrai te faire ça ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
youenn

youenn


Messages : 571
Date d'inscription : 18/01/2011

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyJeu 26 Jan 2012 - 21:07

une autre qui avait gagné l'auroux enduro rétro 2009 avec un gars qui roulait fort.
Zac ou hva83 devraient pouvoir nous en dire plus; ils devaient être sur cette course.

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T 1er-au10

photo prise sur le fameux site de hva430
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyJeu 26 Jan 2012 - 22:56

Merci Sky Fred !
Quand tu veux , quand tu peux !
A+
Max
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyJeu 26 Jan 2012 - 23:00

Un petit schéma de circulation d'huile glané sur un site US en prévision d'un montage de radiateur d'huile idem XR 250 sur la colonne de direction

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Xr200o10
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyJeu 26 Jan 2012 - 23:01

Deuxième schéma:

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Xr200o11
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyJeu 26 Jan 2012 - 23:11

Merci BZH XR Rider pour cette photo.
J'ai l'impression que l'assembleur de cette moto a installé spécifiquement une fourche et un disque avant a tambour pour courir en enduro vintage. Il me semble que ce modèle de CR était déjà d'origine équipé d'un frein à disque.
Belle réalisation en tout cas.
Le boiter de filtre a air , le conduit d'admission et le montage du carbu permettent de passer à l'extérieur du cadre, comme sur le CRF 230.

Autre sujet : j'ai trouvé quelque part sur un site ( je ne sais plus où) le code RAL pour le Tahitian Red
Une adresse était également fournie pour l'achat de peinture...
Dès que je retrouve cela je l'indique illico ici



Dernière édition par maxfly le Jeu 26 Jan 2012 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyJeu 26 Jan 2012 - 23:16

Concernant la photo postée par BZH XR Rider :

Le carter droit du bas moteur est-il bien similaire au XLS / XR ? Ou bien est-ce la marque d'usure laissée par la botte en avant du kick qui donne l'impression d'un mystérieux couvercle de forme ronde ?

Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptySam 28 Jan 2012 - 13:22

Je viens de trouver la plus aboutie (il me semble avec des recettes a essayer), apparemment préparée par un maitre en la matière: Keith Leighty, qui a gagné des courses Tecate 500 et terminé 3ème à la Baja sur des partie-cycles CR 125 + moteur xr 200, parfois XR 250.
Ici le même cocktail bien préparé mais en conservant la cylindrée d'origine du 200:
Voici le texte en anglais et les photos en cliquant sur ce lien détaillant la moto de Matt Baldwin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cadre est modifié par un nouveau berceau formé d'un tube cintré partant d'un repose-pied puis traversant le cadre et revenant vers l'autre repose-pied
A remarquer aussi le superbe radiateur d'huile artisanal, avec plusieurs cellules de refroidissement aux multiples et fines ailettes, le tout bien inséré en lieu et place des anciens radiateurs d'eau.
Le moteur a un cylindre de ATC 200X et une culasse retravaillée
Le diamètre d'échappement et sa longueur sont stipulés comme optimaux pour un 200 qui respire et souffle fort

et bien d'autres choses
Max


Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyDim 29 Jan 2012 - 9:43

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Carter10
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:25

Sky.fred

Merci cheers infiniment !

Ca c'est du design data !

Max



Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:08

Sky.fred

Puis-je abuser de ta gentillesse et te demander s'il te plait une ou deux mesures diagonales ?

En effet ce trapèze étant "déformable" et n'ayant pas encore de bas moteur à positionner j'ai besoin des diagonales pour figer le dessin


Merci

Max
Revenir en haut Aller en bas
youenn

youenn


Messages : 571
Date d'inscription : 18/01/2011

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:35

bon sang maxfly, tu es aussi prolifique en projet qu'efficace au clavier ! quelle production. y'a de la lecture (sans faute d'ortho en plus); ça nous change un peu; c'était un peu trop calme dernièrement.

Bref, pour apporter de l'eau à ton moulin à idées "version haut débit", je te signale que j'ai, pour prise de cotes éventuelles quelques cadres nus (qui sont d'ailleurs à v.. donner, sauf le dernier):
-350 XR 83
-250 XR 89
-250 CR 93
-200 XR 82
Revenir en haut Aller en bas
maxfly

maxfly


Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : RP SUD

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyMar 31 Jan 2012 - 3:15

BZH XR Rider

Merci infiniment de ton message et de ta proposition, mais mon orthographe bénéficie du software de correction !

Je cherche en effet des cotes, des modèles, des infos pour :

- sélectionner un moteur léger et fiable pouvant devenir puissant et surtout coupleux
(pour l'instant je m'oriente vers la famille du Petit Mono en version CRF 230 + Stroker & Big Bore Kit)
- optimiser l'intégration dans une partie cycle de CR (ou plusieurs)

Mes connaissances sont livresques ( du net) , mes projets virtuels encore pour l'instant, mais il me tarde de les concrétiser
C'est pourquoi l'achat de deux parties cycles dernièrement me sert de motivation afin de passer à l'acte avec pour objectif de rouler au printemps ou bien cet été
Je suis néanmoins prêt à réorienter mes choix grâce aux conseils aimablement fournis ici
Oui des cadres d'origine m'intéressent au plus haut point ( même en prêt !) pour visualiser et mesurer l'implantation du/des moteur(s)

Connais-tu la différences entre le moteur XR 250 et CRF 230 ? Dans les sens où je pense pouvoir pousser le CRF 230 F jusque 270 cc3 mais il parait qu'un XR 250 peut être poussé à 280 CC3 .. alors cela laisse rêveur quant aux possibilités d'un XR 350 CC3 voire XR 400 poussé à 440 CC3
Je me demande (ou.. TE demande !! Smile ) quelles seraient les masses respectives de ces moteurs ?

En effet, il apparait que le CRX 200 de Matt Baldwin atteint 220 lbs mouillé ( avec les fluides) ce qui est une masse fort raisonnable...

A+

Max

PS : de toute façon il faut que je me lance dans ma première réalisation concrète .. donc je crois CR + CRF 230... en attendant plus d'infos pour en faire un ou deux autres !


Dernière édition par maxfly le Mar 31 Jan 2012 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyMar 31 Jan 2012 - 8:25

le 230 est la derniére évolution du 2 soupapes honda (125, 185 et 200).
Le 250 est une autre base moteur à 4 soupapes.

Kiter un moteur de 200 (ou 230) va te couter la peau des c.... (cylindre, piston, aac, soupapes etc ....) pour un résultat qui a mon avis n'en vaut pas vraiment la peine.
Tu vas le fragiliser pour gagner quelques malheureux cv (quoi que tu fasses, tu ne feras jamais un pur sang d'un percheron et même si tu gagnes 20% à 30 % de puissance, ce ne fera que 3 à 4 cv !).
D'origine, se sont des moteurs sans prétention mais sympas à conduire et largement suffisant pour s'éclater à un niveau amateur.
Mieux vaut travailler sur la partie cycle et investir sur une fourche et un amorto de qualité car c'est plus là la faiblesse d'origine de ces motos

et j'oubliais : Le 230 a un démarreur, n'est pas plus puissant que le 200 (même moins sympa a ce qu'on m'en a dit mais je n'ai jamais conduit de 230 crf) et toutes les versions n'ont pas de kick, donc batterie obligatoire.

Revenir en haut Aller en bas
youenn

youenn


Messages : 571
Date d'inscription : 18/01/2011

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:51

maxfly a écrit:



Connais-tu la différences entre le moteur XR 250 et CRF 230 ? Dans les sens où je pense pouvoir pousser le CRF 230 F jusque 270 cc3 mais il parait qu'un XR 250 peut être poussé à 280 CC3 .. alors cela laisse rêveur quant aux possibilités d'un XR 350 CC3 voire XR 400 poussé à 440 CC3
Je me demande (ou.. TE demande !! Smile ) quelles seraient les masses respectives de ces moteurs ?


comme le dit skyfred, le 250; c'est une toute autre base .... il me semble avoir pesé le moteur du 200 un jour; c'est à vérifier, mais je crois que c'était 22 kg (huile ou pas, je ne sais plus), et le we prochain, je pourrais te peser un 250.

perso, je suis pour ne pas trop gonfler les moteurs; les "possibilités" des motos reposent avant tout sur l'élément qui tourne la poignée droite, c'est à dire le pilote....

Et puis, le modèle ...
je vais me lancer cette année pour une saison avec le 350, et il n'est vraiment pas dit que je vais me faire plus plaisir qu'avec le 200, et même que les résultats sportifs seront meilleurs ...

Revenir en haut Aller en bas
youenn

youenn


Messages : 571
Date d'inscription : 18/01/2011

Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:54

Ah oui, j'oubliais

je n'ai pas essayé de 230 CRF, mais par contre un 200 AJP; qui m'a bien montré que le démarreur sur un petit mono 4T bouffe quand même pas mal de puissance.
Donc un 200 XR doit être mieux qu'un 230 ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty
MessageSujet: Re: Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T   Reprise et continuation du sujet:  Protos Honda  CR  moteur 4 T Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise et continuation du sujet: Protos Honda CR moteur 4 T
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HVA 240 WR de 1984...
» un nouveau vieux dans le 44
» Un moteur et des pneus cross !
» augmentation couple moteur XR200R
» KTM 500 GS ENDURO MOTEUR ROTAX 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage) :: VOS RESTAURATIONS ET PROTOS :: Vos protos-
Sauter vers: