Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 restauration yamaha 500 sr 1978

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

restauration yamaha 500 sr 1978 Empty
MessageSujet: restauration yamaha 500 sr 1978   restauration yamaha 500 sr 1978 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 7:16

Pour d'occuper cette période de confinement, l'histoire de la remise en route d'un SR 500 Yamaha de 1978 que j'ai entamée en décembre 2019.

J'ai vendu ma Guzzi et je lui ai trouvée une remplaçante dans le garage car je voulais une moto légère pour les balades et pas chère.....
Achetée en catalogne, complète, 39 mkm compteur plausible,  mais pas mal de boulot car n'a pas roulée depuis plus de 10 ans, voir 20 !
CG espagnole donc j'ai monté un dossier d'immatriculation et je suis en attente du retour de l'ANTS (si ça vous intéresse, je peux faire un tuto expliquant comment procéder).

Esthétiquement dans son jus, avec quelques défauts mais complète. Il y aura du boulot car elle est plus belle en photo qu'en "vrai" mais je ne veux pas une moto de salon mais en faire une moto fiable qui me ramènera de chaque sortie.
Chose que j'avais déjà vu : Un couvre culbu (noir) de XT, la moto a donc déjà été ouverte, du moins le haut moteur.

restauration yamaha 500 sr 1978 Sr_50011

J'ai procédé à un premier check up en démontant la partie cycle.

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2152

- beaucoup de caoutchoucs et silent bloc HS, vu l'age c'est normal.
- étrier grippé, piston très rouillé.
- spi de fourche fatigués.
- jeu dans le bras oscillant
- quelques cosses "maison" et mal faites dans le circuit électrique.
- béquille centrale HS et trous dans le cadre ovalisés. La moto a du rouler longtemps avec les axes desserrés.

Le moteur était plein d'huile séchée sous les carters donc j'ai procédé à un gros nettoyage avant de m'attaquer au démontage et il faudra que je trouve d’où vient la fuite.

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2153

Démontage du carbu qui est passé aux ultrasons.
Tous les joints et membranes seront a changer, c'est mort de chez mort....

Démontage du moteur

Pas de soucis coté arbre à cames, tendeur pas usés.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2159

Culasse et pistons peu calaminés, réalésé en 88, avec manifestement peu de km, ce qui en fait un 510 cc.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2160
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2161

Mais Suspect  et j'avais déjà un doute, vu le cache culbu noir, en fait si j'ai bien un bas moteur de SR, le haut moteur est de XT (soupape plus petite de 2 mm).
Pas grave comme c'est un bon état mais ça m'incite à continuer le démontage pour vérifier le bas moteur pour voir car si c'est une casse qui à entrainé le changement de haut moteur, il peut y avoir eu des conséquences en bas...

Problème avec la commande du tambour arrière, la tige n'est pas d'origine, trop longue et frotte sur le cadre.  Celle d'origine n'est plus dispo, je vais donc la modifier en utilisant une chape industrielle.
Et si je trouve une tige d'origine, elle prendra sa place.

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2162
restauration yamaha 500 sr 1978 S-l16011

Je n'ai pas beaucoup avancé because les fêtes.
J'ai ôté la peinture noire du cache culbu de XT. Il faut encore que je fignole dans les recoins ...
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2163

La came de l'embrayage était impossible à régler.
La came est marquée, les butoirs de tige plus plats que ronds.
Je pense qu'il va falloir que je passe par la case remplacement.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2164

Voilà, stand bye pour l'instant d'une part car je suis en attente des piéces et surtout malade entre les deux réveillons ne me donne pas trop la force d'aller dans le froid au garage :malade:

En attendant les pièces commandées, quelques bricoles.

J'ai refait la commande de frein arrière en utilisant la tige que j'avais, raccourcie et re-filetée coté bout coupé et une chape industrielle.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2170
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2168

Puis démontage et passage aux ultrasons du robinet d'essence qui est un modèle a dépression, pas d'une fiabilité exceptionnelle....
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2169

Toujours pas reçu mes pièces pour remonter le moteur...

J'ai attaqué le fourche
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2172

et vu l'état des logements de spi, ce n'était pas du luxe
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2171

En plus la bride de l'axe de roue avant ne tenait dans le fourreau gauche qu'avec un seul goujon, le second était cisaillé au ras.

Les joints spi, c'est fait.
Un peu sportif pour les sortir depuis qu'ils étaient là, ils s'y plaisaient !

J'ai changé les roulements du bras oscillant.
Pas du luxe, il y avait du jeu et l'axe était marqué.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2173

Comme je suis toujours bloqué par l'attente de mes pièces, j'ai testé un porte bagage qui trainait au fond du garage

J'hésite entre deux positions (imposées par les clignos) et il faut que je fabrique la patte de maintien que je n'ai pas.

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2174

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2175

J'ai quasi terminé la partie cycle.

Pneus neufs (pilot activ Michelin)
L'étrier d'origine étant HS et pas réputé pour son efficacité, pour le prix du kit de réfection, j'ai trouvé un étrier double piston de 600 XTe dans une casse moto et j'ai mis la patte Kedo.
Question look, c'est pas mal car assez discret et ça ne dénature pas le look d'origine.
Pour l'instant je laisse les durites d'origine, on verra pour les changer plus tard car coté facture, ça commence à piquer un peu (voir la suite).

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2178

Du coup, lorsque j'ai voulu purger, j'ai constaté que coté piston du maitre cylindre, les joints étaient morts .... donc commande d'un kit de réfection.

J'ai changé tous les joints du carbu, va falloir que je me penche sur le réglage de la pompe de reprise car je veux la garder.

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2179

Et LA mauvaise surprise.
J'avais attendu de recevoir les joints pour sortir le cylindre mais visuellement ça apparaissait neuf (du moins ce que je voyais au PMB).
En fait ça l'était (confirmé par l'atelier de mécanique où j'ai porté le cylindre, idem pour le piston, quasi neuf) mais dans le bas du cylindre, un segment a créé une crevasse horizontale sur la moitié de la circonférence du fait de sa longue immobilisation  (Électrolyse ou quelque chose comme ça ? ).
J'aurai éventuellement pu rouler comme ça mais comme c'était démonté .... du coup réalésage en 88,5.

Aujourd'hui, démontage,  réparation des commodos et nettoyage.
Dans le même état que le reste de la moto .... faut pas vieillir Rolling Eyes
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2181

Ressoudage d'un fil de commande de cligno, arraché dans le commodo et remplacement du bouton de klaxon, manquant, par un kit.
Pas compliqué à faire mais demande de la minutie pour ne rien perdre car il faut démonter tous les éléments dans le commodo pour accéder au remplacement du bouton par l'intérieur.
restauration yamaha 500 sr 1978 Klaxon10

Aujourd'hui, remontage de l'embrayage avec la tige, la biellette et la butée neuves et changement de la chaine de distribution.
J'ai remonté l'embrayage et avec les pièces neuves, plus aucun soucis pour régler la biellette en face du repère.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2183

J'en ai aussi profité pour changer le joint torique de la durite d'huile et le joint à lèvres de la biellette. Vu l'état, ce n'était pas du luxe et je ne suis pas étonné que le moteur ait été tapissé d'huile lorsque j'ai acheté la moto. Tous les caoutchoucs sont plus ou moins dans cet état.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2184

Je me suis ensuite attaqué au changement de la chaine de distribution .... après avoir remonté l'embrayage.
J'en ai un peu ch... pour démonter l’écrou de l'arbre primaire qui faisait de la résistance mais erreur  :furieux:  , je ne savais pas que le pignon de transmission primaire butait sur la cloche d'embrayage donc impossible de le sortir ... donc redemontage de l'embrayage.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2182

Aujourd'hui journée "petites pétouilles" qui malgré tout prennent un temps fou.
J'ai retiré le support de batterie pour le sabler et le repeindre. C'est le seul élement que je vais peindre ayant décidé de laisser la moto dans son jus. Mais il était trop rouillé pour  ne pas le faire.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2189

Démontage du boitier du filtre à air pour fabriquer un support arrière à la boite à outil, celui d'origine était manquant.
ça ressemble à ça (trouvé sur le site XT 500)
restauration yamaha 500 sr 1978 Arret_10
et j'ai fait ça
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2190

Et je m'attaque au circuit électrique, je n'aime pas trop voir des dominos sur des motos  
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2191

Je refais le gainage et vérifie et change les cosses en remontant vers l'avant ....car dans le phare ça n'a pas l'air d'être triste non plus Crying or Very sad
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2192

Il y a un mic mac de fils en plus et je pense qu'un double circuit a été créé pour régler un probléme de clignotants

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2193

ça ne me plait pas car c'est une source d'emm... donc je vais faire le ménage et essayer de faire ça plus proprement.

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2194

J'ai le schéma mais c'est un circuit simple donc ça avance, j'ai "récupéré" les fonctions "éclairage" (phare, compteur, compte tour, feu arrière) en refaisant le circuit électrique tel que d’origine mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que les bricolos avaient voulu faire en le modifiant car ça n'avait aucune logique :
Et je n'ai trouvé aucune anomalie dans le circuit .... sauf celles qu'ils avaient créées.
L'intérieur du cuvelage de phare et des caches de compteur-compte tour étaient dans un état  :arggg:
Mélange de rouille et de gras. Là aussi je me demande comment ça a pu en arriver à cet état, surtout pour le gras.

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2195

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2196

Un coup de sablage puis vernis incolore pour stabiliser dans le temps et c'est quand même mieux !

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2197

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2198

On m'a fourni des connexions 4 entrées "japonaise" et demain je vais pouvoir continuer à remettre le circuit en état.C'est long et fastidieux mais j'ai un assistant....

restauration yamaha 500 sr 1978 Grigri10

ça avance lentement mais surement ...
Les clignos fonctionnent .... de temps en temps  :sifflote:
Plusieurs problèmes : J'ai du ressouder des connexions dans le commodo et je ne suis pas certain que ma réparation soit parfaite.
Et  la centrale est "capricieuse".
Pas grands chose dans ce gros boitier  :heben:  que je vais remplacer par une centrale moderne
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2199

Alors que tout fonctionnait hier, aujourd'hui j'ai un court circuit quelque part dans le circuit, qui me fait cramer le fusible, donc re-démontage à prévoir, quelque chose à du m'échapper.  Suspect  

J'ai monté le kit de réfection du maitre cylindre et ça fonctionne mais impossible mettre le circlips livré avec le kit alors que celui d'origine a été mis en place sans probléme.

En fait j'ai deux court jus.
J'ai trouvé un des deux.
Panne vicieuse car bien cachée... Un court circuit dans l'alimentation d'une ampoule du compte tour. La connexion avec la douille de l'ampoule sous le caoutchouc avait été vraisemblablement arrachée et ressoudée... Mais mal ressoudée, le plus était en contact avec le cache métallique du boitier.
La seconde panne, je cherche.
Commodo en place, lorsque je mets le clignotant à gauche, court circuit et le fusible saute.
Mais lorsque je le mets avec le commodo sans contact avec le guidon, tout va bien.
C'est un problème dans le commodo mais il faut que je trouve lequel Suspect

Circuit électrique terminé, tout est maintenant ok coté éclairage, clignos, klaxon, voyants etc....  
Les problème de cligno qui faisait sauter le fusible c'était une soudure que j'avais faite un peu grosse et qui touchait l'alu du commodo.
Il ne me reste qu'à attendre le retour du cylindre réalésé, en principe en fin de semaine, pour poursuivre le remontage.

Le cylindre est revenu avec un beau piston tout neuf.
J'en profite pour lui donner un coup de jeune avant de le remonter.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2209

J'ai remplacé également les joints de compteur-compte tours qui étaient cuits de chez cuits.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2212


Coté curiosité pour ceux qui connaissent les moteurs de XT/SR
j'ai trouvé un bout de jauge à huile dans la poutre du cadre, après avoir démonté la crépine
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2210

mais surtout, et là c'est assez fort, le joint du clapet anti retour d'huile a été remplacé par une rondelle. Ça ne devait pas être très étanche et ça explique pourquoi à l'achat j'avais de l'huile dans le moteur mais pas de le cadre...
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2211

ça avance, le moteur est remonté et remis dans le cadre.
restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2215

Voilà, c'est quasi terminé. Plus que quelques bricoles à remonter ou a régler, quelques câbles a sécuriser par des colliers mais elle a démarrée après quelques coups de kick.

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2216

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2217

Les essais sur route, ça sera pour plus tard, je suis en attente de l'attestation de conformité de Yamaha pour obtenir la carte grise.

Elle est terminée, il ne me restera que quelques réglages à peaufiner lors des essais routiers.
Pas énormément de différence esthétique par rapport à l'achat, tout se passe "à l'intérieur".
Elle démarre à chaud comme à froid au premier ou deuxième coup de kick et tourne comme une horloge, c'est tout ce que je lui demande.
Bientot dans nos prochaines sorties .... dés qu'elle aura son immatriculation.

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2219

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2220

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2218

Pf..... ça me gonfle !
Je ne suis pas au bout de mes peines. Pas en ce qui concerne la moto qui tourne parfaitement mais avec la carte grise.
Je viens de recevoir l'attestation de conformité de  Yamaha France.
Attestation PARTIELLE a cause des rétroviseurs (pas d'origine française) et de deux catadioptres vissés sur la fourche et il faut faire les modifs par un concessionnaire :colère:

restauration yamaha 500 sr 1978 Sr_50012

Et alors que Yamaha certifie le bruit, le freinage et l'antiparasitage (sans avoir vu la moto !)  ils ne peuvent certifier l'éclairage et la signalisation  et renvoient vers la DREAL  :furieux:  ... qui ne réceptionne pas les véhicules de plus de 30 ans!!!!!!
Après appel a l'ANTS, un conseiller m'a dit de faire une attestation sur l'honneur, j'ai tenté, on verra si ça passe sinon ce sera la DREAL...
Bref passez par la FFVE et faites des CG collection, à défaut d'être rapide, c'est plus simple et moins couteux.

Ce n'est pas passé par l'ANTS donc procédure FFVE lancée et je devrais recevoir l'attestation mi avril ....si tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
zac640

zac640


Messages : 467
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Landes

restauration yamaha 500 sr 1978 Empty
MessageSujet: Re: restauration yamaha 500 sr 1978   restauration yamaha 500 sr 1978 EmptySam 4 Avr 2020 - 10:04

Jolie moto dans une de ses première version. Beaucoup de boulot au final, pourtant elle présentait pas trop mal d'après les photos. J'ai jamais compris ce problème de carte grise. Tu as une carte grise Espagnole, tu vas voir les douanes pour le formulaire qui va bien (c'est gratuit car d'occasion et plus de 10 ans) et si tu as le certificat de vente de ton vendeur Espagnol, tu fait faire la carte grise dans la foulée. C'est un véhicule Européen et on a eu la même version en France. Je l'ai fait pour une voiture dans les années 2000. Maintenant il est vrai qu'avec Ants c'est plus compliqué. Mais un mandataire doit pouvoir résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

restauration yamaha 500 sr 1978 Empty
MessageSujet: Re: restauration yamaha 500 sr 1978   restauration yamaha 500 sr 1978 EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:48

Elle était plus belle en photo qu'en vrai car elle avait été bidouillée et laissée à l'abandon depuis au moins 2005.
Pour l'immatriculation, je l'ai fait aussi dans les années 2000 pour une Guzzi venant de Hollande, sans aucun soucis. On pouvait avoir un contact physique en préfecture et s'expliquer .......
Aujourd’hui, avec l'ANTS c'est beaucoup plus compliqué et il leur faut une attestation de conformité du constructeur.
Je n'ai eu qu'une conformité partielle de Yamaha car c'est un modèle certes Européen mais pas totalement identique au modèle français. Et ils sont particulièrement tatillons !  
ça va s'arranger mais c'est compliqué et surtout long de se procurer des pièces conformes d'origine en cette période de confinement.
Revenir en haut Aller en bas
zac640

zac640


Messages : 467
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Landes

restauration yamaha 500 sr 1978 Empty
MessageSujet: Re: restauration yamaha 500 sr 1978   restauration yamaha 500 sr 1978 EmptyVen 29 Mai 2020 - 7:53

Salut Fred, alors cette carte grise?
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

restauration yamaha 500 sr 1978 Empty
MessageSujet: Re: restauration yamaha 500 sr 1978   restauration yamaha 500 sr 1978 EmptyVen 29 Mai 2020 - 21:47

J'ai oublié de l'écrire, c'est réglé et je roule avec depuis le déconfinement.
Un vrai régal, un moteur de 500 dans une partie cycle de 125. Very Happy

restauration yamaha 500 sr 1978 Img_2283
Revenir en haut Aller en bas
ducati125sixdays

ducati125sixdays


Messages : 49
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : La Mayenne

restauration yamaha 500 sr 1978 Empty
MessageSujet: Re: restauration yamaha 500 sr 1978   restauration yamaha 500 sr 1978 EmptyVen 29 Mai 2020 - 23:31

Sympa toutes ces motos sur la photo , belle resto de la 500 SR ! Les deux Kawa je suis fan ! Avec un petit plus pour la bleue ... Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration yamaha 500 sr 1978 Empty
MessageSujet: Re: restauration yamaha 500 sr 1978   restauration yamaha 500 sr 1978 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration yamaha 500 sr 1978
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  YAMAHA 125 DTMX 1978
» restauration d'une dtmx 125
» restauration casque Bell Moto III
» dtmx 1978 du 44
» dtmx 125 de 1978

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage) :: MOTOS ROUTIERES :: Japonaises route-
Sauter vers: