Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Enduro Anciennes Villebret 2013

4 participants
AuteurMessage
sky.fred
Admin
sky.fred

Enduro Anciennes Villebret 2013 Empty
MessageSujet: Enduro Anciennes Villebret 2013   Enduro Anciennes Villebret 2013 EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:44

L'enduro avait été reporté pour cause d'intempérie en juin. Hier, ce fut un enduro "chaud",  tempête de ciel bleu et plus de 30° !
Co-voiturage avec Claude (Gpm1) .
Arrivée samedi midi et me voila  intégré à la squadra régolarita malgré ma moto rouge mais pas Ferrari.

Enduro Anciennes Villebret 2013 110

Enduro Anciennes Villebret 2013 210

Contrôles administratifs et techniques réalisés. Je cherche Antoine et son 250 xr car j'ai vu qu'il était inscrit mais introuvable.

Enduro Anciennes Villebret 2013 310

Enduro Anciennes Villebret 2013 410

On passera à l'apéro puis repas à Neris les bains pour tout le monde, arrosé de cognac amené de charente en  500 Royal Enfield.
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred

MessageSujet: Re: Enduro Anciennes Villebret 2013   Enduro Anciennes Villebret 2013 EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:56

Levé à l'aube le lendemain, départ pour les premiers à partir de 8 h 30.
N° 220 en raison de ma catégorie C5, je pars dans les derniers de "anciennes" à 9 h 19.
Départ pour trois boucles de 60 km et arrivée prévue vers 15 h, après 180 km et 6 à 7 h de moto.... du moins si tout se passe bien.

Premier quart d'heure pénible comme toujours, des crampes aux avant bras qui, je le sais, s'estomperont bientôt. Je n'ai jamais trouvé la solution pour ne pas les avoir !
Fléchage demandant de la vigilance dirons nous pour ne vexer personne, et comme beaucoup de concurrents, je loupe des embranchements et revient sur mes pas .... ou croise d'autres qui reviennent également. C'était un peu le b...
Bref à un moment, je ne sais plus si nous sommes sur le bon parcours et je pense avoir déjà fait plusieurs km en rab. ça commence fort !

La moto marche bien et je suis super content de mes nouveaux réglages de suspensions. Ressort de 125 CR + fourche durcie et la moto est métamorphosée. J'augmente un peu le rythme car les crampes s'estompent et je me fais plaisir.

Enchainement de chemin rapides mais qui demande de la vigilance car souvent très bosselés et parfois entrecoupés de petits bourbiers. Quelques sous bois en monotraces qui permettent de se trouver à l'ombre car il commence déjà à faire très chaud.

Arrivée à la SP1, assez technique, composée de grandes descentes et montées dans les bois.
Je me lance. Cela commence par une longue descente dans laquelle je me laisse "couler" en seconde, deux doigts sur le frein avant pour ralentir car le pente est quand même importante avec des virages serrés.

Arrivé en bas, virage à droite pour attaquer une montée sévère et longue qui se prend en première.
Je rétrograde et anticipe la virage lorsque  la moto se bloque, se couchant sur la gauche à ma grande surprise.
Je la relève, transpire un peu à la redémarrer puis m'extrait de quelques cm de l’ornière dans laquelle je suis ... puis scotché sur place ! Je ne comprends pas pourquoi je reste sur place puis me rend compte que ma chaine vient de casser !

A l'aide de l'organisation je sors la moto de la trajectoire et constat : l'attache rapide s'est faite la malle ... et je me rappelle que j'ai oublié de mettre une attache rapide de secours dans la sacoche.

Je remonte à pieds vers l'entrée de la spéciale. En bottes d'enduro, avec les genouillères et la dorsale, remonter cette pente alors qu'il fait plus de 30° est un cauchemard. J'arrive en haut 20 mn plus tard.

Je signale à l'organisation que ma moto est restée en bas et je vais à la recherche de quoi réparer.
Je tombe sur l'assistance de la squadra régolarita et Julien me ramène au parc coureur. Je monte à l’arrière du fourgon tôlé dans lequel il doit faire plus de 40° et j'ai l'impression d'être dans un shaker jusqu'à ce qu'on me délivre. On est arrivé cheers!

Au stand, Allessandro avec son 50 ktm vient de rentrer.  Percuté par un concurrent, il a chuté et à un blessure au niveau de l'aine. Il fait un malaise et on part prévenir pour que les pompiers viennent.

En attendant leur arrivée, je demande à droite à gauche et finit par trouver une attache rapide en 520.

Un pompier bénévole et un médecin présent sur le lieux nous rassurent, pas d’hémorragie grave mais il faut le faire examiner à l'hôpital de Montluçon. Une ambulance qui ne servira à rien (sauf à me ramener à la SP1) puis les pompiers arrivent au bout de 45 mn. Heureusement qu'il n'y avait pas de blessure grave comme cela sera confirmé en fin d’après midi lorsque Allessandro sortira des urgences, avec 5 points de suture.

Je retourne donc à la SP1 en ambulance. C'est mieux qu'à l’arrière d'un fourgon tôlè. J'apprécie !

La spéciale est neutralisée jusqu'à 13 h 30 car tous les concurrents sont sur leurs boucles et je redescend vers ma moto ou je trouve les marschall en train de se demander comment ils vont la sortir de là. Ils sont soulagés de me voir avec mon attache rapide ! On la monte sans trop de difficulté en jouant sur les joints toriques car elle n'est pas de la bonne largeur puis je sors de la spéciale ... par où j'y suis entré.

Après avoir remercié les bénévoles, je reprends la boucle en direction de la route. Je me fais plaisir et m’interroge sur le fait de continuer mais il n'y a plus que moi et me dit qu'en cas de gamelle cela n'est pas prudent. Arrivé à la route, un bénévole s'étonne de me voir et me demande si je me suis perdu.

Je rejoint le parc coureur par la route a vitesse réduite de peur que l'attache ne tienne pas.
Me trouvant seul, ne sachant pas où sont les concurrents, je vais rendre mon carton de course et mange un morceau.  Il est déjà plus de 13 h ! Après réflexion, j'aurai du attendre claude et faire la 3ème boucle avec lui mais ça ne m'a pas traversé l'esprit à ce moment !

Je récupère mon appareil photo et décide d'aller faire de photos à la SP1. Je pars en compagnie de (j'ai zappé son prénom !) et son 500 Royal Enfield avec lequel il est venu depuis la charente.
Je le suis et nous sortons de Villebret; Il s’arrête sur le coté ayant entendu un claquement bizarre. Je l'ai entendu aussi mais il me semble que c'est un caillou qui à tapé sur son garde boue. On repart et quelques centaines de mètres plus loin, sa chaine casse. Là ce n'est pas l'attache rapide qui à sautée mais bien un maillon tordu qui a cassé -caillou ?-

J'hallucine ! Deux fois dans la même journée ! On sort la chaine et je le ramène derrière le xr jusqu'au parc puis on revient chercher la moto avec un fourgon. Il faut bien qu'il rentre chez lui et comme sa chaine est en 525, personne n'a dans le parc.

On fait donc un réparation "de forgeron" et on remonte la chaine. Il est reparti à moto mais je ne sais pas s'il est bien arrivé-

Je croise Antoine qui termine son parcours et lui demande s'il a vu Claude qui aurait déja du arriver. Il me dit qu'il a cassé son câble de gaz et est en train de réparer. Claude arrivera avec 20 mn de pénalité.

On remballe et retour.

Bref super week end convivial avec la squadra régolarita mais journée de dimanche de m... d'un point de vu sportif pour moi.

Pas mal de casses mécaniques,
Enduro Anciennes Villebret 2013 2010

chaleur éprouvante mais parcours (du moins le peu que j'ai vu) sympa et donc *** à cette épreuve.

Dernière édition par sky.fred le Lun 8 Juil 2013 - 19:30, édité 1 fois
youenn

youenn

MessageSujet: Re: Enduro Anciennes Villebret 2013   Enduro Anciennes Villebret 2013 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:40

Pas de bol skyfred, quand le sort s'acharne ...Mad 
Bon, l'attache rapide de secours ... là, je ne te reconnais pas Wink 
perso, j'ai pas de bons souvenirs de Villebret non plus ... beaucoup de bornes sans grand intérêt sous la chaleur, avec beaucoup de caillasses, d'où les casses mécaniques ... même si je n'avais eu qu'un problème, à l'époque, de fonctionnement moteur qui m'avait quand même permis de finir.

Merci pour le CR et les photos Very Happy 

Vivement des nouvelles des autres, Gpm1, Antoine, ...bounce 
zac640

zac640

MessageSujet: Re: Enduro Anciennes Villebret 2013   Enduro Anciennes Villebret 2013 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:06

Mince, pas de chance pour ta reprise! Le Charentais  en Royal Enfield c'est Super Riri16, il fait des film sympa sur les courses d'anciennes en attendant de terminer sa SN 125!Very Happy
gpm1

gpm1

MessageSujet: Re: Enduro Anciennes Villebret 2013   Enduro Anciennes Villebret 2013 EmptyMar 9 Juil 2013 - 15:38

Là, ça allait encore Very Happy 

Enduro Anciennes Villebret 2013 Dscf2610
youenn

youenn

MessageSujet: Re: Enduro Anciennes Villebret 2013   Enduro Anciennes Villebret 2013 EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:37

sky.fred a écrit:
Je monte à l’arrière du fourgon tôlé dans lequel il doit faire plus de 40° et j'ai l'impression d'être dans un shaker jusqu'à ce qu'on me délivre. On est arrivé cheers!

ça me rappelle de "bons" souvenirs aussi ! lors des préparations du circuit de l'enduro organisé par le club, on avait souvent recours à ce mode de "transport en commun". c'est incroyable comment ça secoue bounce 

vu les classements, je sais au moins que gpm1 est allé au bout avec sa "peuge"... Ah, ce mariage du bleu et jaune; ça m'a toujours fait craquer (husky blanches, husaberg, ...suédois quoi !).

et que l'Antoine est en forme ! une deuxième place en C5, très disputée d'ailleurs, et aux alentours de la douzième place scratch !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enduro Anciennes Villebret 2013   Enduro Anciennes Villebret 2013 Empty

Enduro Anciennes Villebret 2013
Page 1 sur 1