Levé à l'aube le lendemain, départ pour les premiers à partir de 8 h 30.
N° 220 en raison de ma catégorie C5, je pars dans les derniers de "anciennes" à 9 h 19.
Départ pour trois boucles de 60 km et arrivée prévue vers 15 h, après 180 km et 6 à 7 h de moto.... du moins si tout se passe bien.
Premier quart d'heure pénible comme toujours, des crampes aux avant bras qui, je le sais, s'estomperont bientôt. Je n'ai jamais trouvé la solution pour ne pas les avoir !
Fléchage demandant de la vigilance dirons nous pour ne vexer personne, et comme beaucoup de concurrents, je loupe des embranchements et revient sur mes pas .... ou croise d'autres qui reviennent également. C'était un peu le b...
Bref à un moment, je ne sais plus si nous sommes sur le bon parcours et je pense avoir déjà fait plusieurs km en rab. ça commence fort !
La moto marche bien et je suis super content de mes nouveaux réglages de suspensions. Ressort de 125 CR + fourche durcie et la moto est métamorphosée. J'augmente un peu le rythme car les crampes s'estompent et je me fais plaisir.
Enchainement de chemin rapides mais qui demande de la vigilance car souvent très bosselés et parfois entrecoupés de petits bourbiers. Quelques sous bois en monotraces qui permettent de se trouver à l'ombre car il commence déjà à faire très chaud.
Arrivée à la SP1, assez technique, composée de grandes descentes et montées dans les bois.
Je me lance. Cela commence par une longue descente dans laquelle je me laisse "couler" en seconde, deux doigts sur le frein avant pour ralentir car le pente est quand même importante avec des virages serrés.
Arrivé en bas, virage à droite pour attaquer une montée sévère et longue qui se prend en première.
Je rétrograde et anticipe la virage lorsque la moto se bloque, se couchant sur la gauche à ma grande surprise.
Je la relève, transpire un peu à la redémarrer puis m'extrait de quelques cm de l’ornière dans laquelle je suis ... puis scotché sur place ! Je ne comprends pas pourquoi je reste sur place puis me rend compte que ma chaine vient de casser !
A l'aide de l'organisation je sors la moto de la trajectoire et constat : l'attache rapide s'est faite la malle ... et je me rappelle que j'ai oublié de mettre une attache rapide de secours dans la sacoche.
Je remonte à pieds vers l'entrée de la spéciale. En bottes d'enduro, avec les genouillères et la dorsale, remonter cette pente alors qu'il fait plus de 30° est un cauchemard. J'arrive en haut 20 mn plus tard.
Je signale à l'organisation que ma moto est restée en bas et je vais à la recherche de quoi réparer.
Je tombe sur l'assistance de la squadra régolarita et Julien me ramène au parc coureur. Je monte à l’arrière du fourgon tôlé dans lequel il doit faire plus de 40° et j'ai l'impression d'être dans un shaker jusqu'à ce qu'on me délivre. On est arrivé
!
Au stand, Allessandro avec son 50 ktm vient de rentrer. Percuté par un concurrent, il a chuté et à un blessure au niveau de l'aine. Il fait un malaise et on part prévenir pour que les pompiers viennent.
En attendant leur arrivée, je demande à droite à gauche et finit par trouver une attache rapide en 520.
Un pompier bénévole et un médecin présent sur le lieux nous rassurent, pas d’hémorragie grave mais il faut le faire examiner à l'hôpital de Montluçon. Une ambulance qui ne servira à rien (sauf à me ramener à la SP1) puis les pompiers arrivent au bout de 45 mn. Heureusement qu'il n'y avait pas de blessure grave comme cela sera confirmé en fin d’après midi lorsque Allessandro sortira des urgences, avec 5 points de suture.
Je retourne donc à la SP1 en ambulance. C'est mieux qu'à l’arrière d'un fourgon tôlè. J'apprécie !
La spéciale est neutralisée jusqu'à 13 h 30 car tous les concurrents sont sur leurs boucles et je redescend vers ma moto ou je trouve les marschall en train de se demander comment ils vont la sortir de là. Ils sont soulagés de me voir avec mon attache rapide ! On la monte sans trop de difficulté en jouant sur les joints toriques car elle n'est pas de la bonne largeur puis je sors de la spéciale ... par où j'y suis entré.
Après avoir remercié les bénévoles, je reprends la boucle en direction de la route. Je me fais plaisir et m’interroge sur le fait de continuer mais il n'y a plus que moi et me dit qu'en cas de gamelle cela n'est pas prudent. Arrivé à la route, un bénévole s'étonne de me voir et me demande si je me suis perdu.
Je rejoint le parc coureur par la route a vitesse réduite de peur que l'attache ne tienne pas.
Me trouvant seul, ne sachant pas où sont les concurrents, je vais rendre mon carton de course et mange un morceau. Il est déjà plus de 13 h ! Après réflexion, j'aurai du attendre claude et faire la 3ème boucle avec lui mais ça ne m'a pas traversé l'esprit à ce moment !
Je récupère mon appareil photo et décide d'aller faire de photos à la SP1. Je pars en compagnie de (j'ai zappé son prénom !) et son 500 Royal Enfield avec lequel il est venu depuis la charente.
Je le suis et nous sortons de Villebret; Il s’arrête sur le coté ayant entendu un claquement bizarre. Je l'ai entendu aussi mais il me semble que c'est un caillou qui à tapé sur son garde boue. On repart et quelques centaines de mètres plus loin, sa chaine casse. Là ce n'est pas l'attache rapide qui à sautée mais bien un maillon tordu qui a cassé -caillou ?-
J'hallucine ! Deux fois dans la même journée ! On sort la chaine et je le ramène derrière le xr jusqu'au parc puis on revient chercher la moto avec un fourgon. Il faut bien qu'il rentre chez lui et comme sa chaine est en 525, personne n'a dans le parc.
On fait donc un réparation "de forgeron" et on remonte la chaine. Il est reparti à moto mais je ne sais pas s'il est bien arrivé-
Je croise Antoine qui termine son parcours et lui demande s'il a vu Claude qui aurait déja du arriver. Il me dit qu'il a cassé son câble de gaz et est en train de réparer. Claude arrivera avec 20 mn de pénalité.
On remballe et retour.
Bref super week end convivial avec la squadra régolarita mais journée de dimanche de m... d'un point de vu sportif pour moi.
Pas mal de casses mécaniques,
chaleur éprouvante mais parcours (du moins le peu que j'ai vu) sympa et donc *** à cette épreuve.