Aujourd'hui possesseur de trois XR 200 R, la rénovation du premier -résurrection plus exactement, vu l'état de la moto- fut pour moi une bonne expérience.
Après trois mois de recherches, je trouve un 200 XR, tournant mais en état plus que moyen. Aprés coup, je me rendrais compte que c'est d'ailleurs plus plus !
Négociations avec le vendeur, deux aller-retour chez lui avec un premier voyage sans la moto car il voulait beaucoup trop cher de son épave !
On finit par faire l'affaire un mois plus tard car il a compris ce qu'elle valait réellement.
J'avais déjà identifié un soucis avant de l'acheter, à savoir le pignon de sortie de boite soudé sur l'axe
Au démontage, vu l'état extérieur de la moto, je ne me faisais pas de grosses illusions (ce n'est pas la premiére moto que je rénove, loin de là ... le BMW 100 Gs sur une des photos avait été acheté dans un état quasi similaire !) mais là, je n'ai pas été déçu :
Traces de serrage (et de corrosion) sur le cylindre, piston HS.
Chaine de distribution, pignon et patins hors cotes
Arbre a came légèrement marqué
Pour le reste, le bas moteur à l'air OK
Coté partie cycle, également du bidouillage ... mais complet et rien d'irréparable. Prolink ok et amortisseur qui m'a l'air correct, en tout cas pas de fuite.
Indécelable à l'œil nu ... je constate au démontage de la fourche qu'un des tubes est légèrement tordu et inutilisable !
Coup de bol, je trouve une partie cycle et quelques pièces moteur a petit prix en Belgique.
Aller retour dans le journée (800 km quand même, quand on aime on compte pas !). Je tombe sur un passionné d'XR et TL, très sympa qui m'a fait baver devant sa XR à l'aspect quasi neuf. Nous nous retrouverons plus tard sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Me voila avec un puzzle d'XR, à priori de quoi en remonter un.
Le but n'est pas de reconstituer un XR "collection"' mais d'avoir une moto "présentable" et fiable (pour m'inscrire en enduro classic avec), avec un budget serré (mais qui, comme toute rénovation, dépassera largement les prévisions .... et la valeur de la moto !)
La cadre aura droit à une peinture,
le cylindre un passage chez le réaleseur
et les différentes piéces commandées neuves aux USA -bp moins cher malgré le prix du transport (pochette de joints, kit chaine, piston etc ...) avant de pouvoir attaquer le remontage.
A suivre ...