Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fantic 125 Brissoni Polini

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyMar 23 Aoû 2016 - 19:21

Voici mon nouveau projet.

Cette machine est presque un rêve car elle représente pour moi le Fantic 125 ABSOLU!

Le Fantic 125 H2O Polini de 1980/81.

Aucune n'est rentrée en France à l'époque, très peu de machines complètes ont étés vendues en Italie, quelques Kit se sont vendus, mais comme ils n'étaient pas bon marché, cela en fait une machine diablement difficile à trouver.

Le modèle qui sert de base est un Fantic 125 Cross année 1980, sur lequel le préparateur Polini procédait à un très important travail.

Adaptation d'un "camembert" entre le cylindre et la culasse, dans ce camembert circulera l'eau par un système très simple du thermosiphon.

Mais la transformation n'est pas aussi simple que cela!....J'ai l'avantage d'avoir dans la liste de mes amis Italiens une personne qui a un Polini depuis.....35 ans!!...Il l'a eu neuf!

Bas moteur ajusté pil poil sur un cylindre spécifique Polini, boite à rapport "re-ajustés", et tout un tas de petits détails que nous allons disséquer au fur et à mesure.  
Fantic 125 Brissoni Polini Polini14


Dernière édition par marquet le Jeu 1 Sep 2016 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyMar 23 Aoû 2016 - 19:27

J'ai vu quelques machines à la vente en Italie.

Des vraies, des fausses, mais pas mal de vraies fausses surtout!

J'ai décidé de me la construire, et autant faire les choses bien en la montant comme à l'époque avec un vrai kit original.

C'est pas simple à trouver, mais avec de la patience et un peu de chance tout est faisable!

En premier trouver un TX360 cross de la bonne année.

J'en ai trouvé un en France, bien restauré il fera la base de machine que je recherche.

Voici la bête.
Fantic 125 Brissoni Polini Fantic10


Dernière édition par marquet le Jeu 1 Sep 2016 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyMar 23 Aoû 2016 - 19:34

Comble de chance, la personne qui me l'a ramené du Sud de la France ou je l'avais achetée et aussi un amateur de belles pièces, et de Fantic (les deux ensembles sont logiques!!!) Me dit .

"Dits donc Fred, j'ai une culasse neuve d'origine Polini, et sa plaque phare d'origine pas une reproduction récente, de la vraie pièce"

"Banco, améne moi ça aussi à Auroux"
Fantic 125 Brissoni Polini Polini11
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyMer 24 Aoû 2016 - 22:07

Je précise que toutes les Polini Fantic 125 vendues directement par Polini ont étés faites sur des bases de FM 360, donc le modèle cross.

Ils choisissaient la base du cross parce qu'il est plus léger de quelques kilos, est qu'il est aussi plus puissant que le modèle enduro de 2cv supplémentaires.

Ensuite adaptation pour en faire une enduro, ou alors une cross, il y avait la possibilité d'avoir les deux.

Donc soit béquille ou pas, boite cross ou enduro, amortisseurs Sachs Hydrocross ou Marzocchi, une moto compléte qui se commandait "à la carte" en fait.

Inutile de dire qu'il est très rare d'en trouver une avec ses papiers Polini, la derniére (et seule!!) que j'ai vu en vente était à un prix calmant les plus enthousiastes.

Il existe 3 versions de ces cylindres, un vendu pour faire 31cv en admission 34mm Dell'orto, la deuxième version qui fait 35cv avec un carburateur de 36 Dell'orto en magnésium, et la derniére version à clapets qui sortirai plus de 35cv un peu plus utilisables que la deuxième version qui parait il est la plus...Sauvage.

Celle que j'avais vu à la vente c'était vendue en moins d'une semaine, c'est au dela de recherché en Italie.

Par contre les kits vendus aux clients, et c'est la grande majorité d'ailleurs des ventes qui ont étés faites, le client le montait sur le modèle qu'il voulait...


Dernière édition par marquet le Ven 26 Aoû 2016 - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zac640

zac640


Messages : 467
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Landes

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:39

Je vais suivre le sujet avec attention, je ne connais pas du tout ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyVen 26 Aoû 2016 - 13:19

Zac, ce n'est déjà pas un modèle qui est courant de l'autre coté des Alpes.

C'est quasiment du défrichage dans mon cas, heureusement que j'ai quelques bons copains en Italie, sinon c'est pour ainsi dire mission impossible, à moins de vouloir se contenter d'une machine "à peu prés"

La pour celle ci c'est encore autre chose, je recherche uniquement des pièces d’époque, pas de refabrication.

Je part du bon modèle à la base, j'y mets toutes les pièces conforme au modèle que je remonte c'est à dire un Fantic Polini 125 année 1981.

Ensuite j'immatricule la machine finie avec une carte grise de collection.

Pas simple, beaucoup de temps, pas mal d'argent. Mais au final ce devrait être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyDim 28 Aoû 2016 - 8:35

Bon l'avancé des travaux, la collecte des infos et des pièces se précise petit à petit.

La première version Polini est faite sur un cylindre TX 360 bien ajusté à tous les niveaux et adaptation du "camembert" de flotte entre cylindre et culasse. C'est la plus courante de toutes les versions. Environ 30 cv.

La deuxième version avec un cylindre aux transferts plus ouverts toujours en base TX360, admission en 36, et deux boosters à l'échappement. Pas courante du tout. Environ 33 cv.

La troisième et ultime version avec cylindre base de la version 2, mais avec admission à clapets. Pas plus courante que la version 2. Pas plus puissant que la version 2, mais plage d'utilisation plus grande.

Dans les bonnes nouvelles......J'ai un radiateur d'eau pour le Fantic Polini.

Comme j'ai récupéré la culasse et la plaque phare Polini chez l'ami Gégé. smiley_19

Il me reste à trouver uniquement le tube de remplissage avec son bouchon, vu que j'ai aussi trouvé un cylindre culasse deuxième version.
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyJeu 1 Sep 2016 - 20:55

Voici les deux piéces essentielles à trouver pour constituer un Fantic Polini 125 Ho

La culasse.
Fantic 125 Brissoni Polini Polini11
Le cylindre.
Fantic 125 Brissoni Polini Polini12
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyJeu 1 Sep 2016 - 20:57

Une vue de l'ensemble du kit Polini.

Fantic 125 Brissoni Polini Polini13
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:07

Voila en gros l'ensemble de pièces qu'il faut pour faire un 125 Fantic Polini Liquide.

Pour la boite de vitesses, montage à la carte aux désirs du clients, avec un mix faisable entre les boites cross, enduro et trial.

Mais il semblerait que celle qui est été montée le plus souvent soit celle du......200 Trial!

Rapports courts sur les 3 premiers rapports, et une 5 eme et 6 eme vitesse longue pour économiser le moteur en liaison.

Bien faire attention qu’après ce moteur demande la même surveillance que peut demander un 50cc très poussé, car le petit moteur Minarelli 125 n'était pas du tout prévu pour encaisser la furie des 33cv du Fantic Polini, tout particulièrement la boite de vitesse, avec une faiblesse reconnue sur le pignon de 3 eme vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
didier95

didier95


Messages : 140
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 61
Localisation : Vexin

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:18

marquet a écrit:
Une vue de l'ensemble du kit Polini.

Fantic 125 Brissoni Polini Polini13

C'est une masse pour le rotor d'allumage que l'on voit dans ce kit ?
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:30

Non pas du tout, c'est le "camembert" qui sert pour tenir l'eau.

Cette plaque va entre culasse et cylindre, avec les deux joints spis que tu vois en bas de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
didier95

didier95


Messages : 140
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 61
Localisation : Vexin

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:34

Ok , je m'disais aussi . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini EmptyDim 18 Sep 2016 - 9:23

Des nouvelles de "Polini Land" l'ensemble cylindre culasse qui arrive d'Italie sera chez moi d'ici quelques jours, le temps du transport en fait.

Il ne reste pour compléter l'ensemble que le tube de remplissage d'eau qui se fixe au guidon à trouver.
Et le kit sera complet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantic 125 Brissoni Polini Empty
MessageSujet: Re: Fantic 125 Brissoni Polini   Fantic 125 Brissoni Polini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantic 125 Brissoni Polini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ancillotti AM 50 RC Polini 75
» Mes Becannes 73-74-76 Fantic-BPS-OSSA
» Fantic 250 RC 1980 , qui osera ?
» Fantic days 27-28 Mai 2017
» Fantic 80 RC "Gros Bloc"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage) :: MOTOS ENDURO :: Européennes enduro 1980-90-
Sauter vers: