| 200 XL JPLL racing | |
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Auteur | Message |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: 200 XL JPLL racing Mar 23 Avr 2013 - 18:28 | |
| J'ouvre un post pour cette moto .... spéciale ! beaucoup la connaissent déjà. je ne savais pas trop où mettre le post... c'est un proto, mais c'est pas le mien; je n'en suis que le nouveau propriétaire Même si, entre nous 2 (la moto et moi), les débuts ne se sont pas très bien passés (voir bouteville 2013 sur le post saison enduros) Mais bon, tout devrait revenir dans l'ordre, grâce notamment à l'esprit d'entraide et les liens qui unissent plusieurs d'entre nous, avec une même passion, sur ce forum On va donc sur ce post "décortiquer" la moto du papé, et peut être bien en livrer quelques secrets. D'ailleurs certains en savent bien plus que moi sur le sujet. | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Mar 23 Avr 2013 - 18:35 | |
| je vais donc établir une sorte de fiche technique, et l'enrichir avec les éléments que certains pourront m'apporter.
plaque phare Goneli feu arrière type TY garde boue AV : Preston Petty muder garde boue AR : GT réservoir : 125 xls ( ?)
cylindrée : 2.... (?) carbu keihin PD 28 (xr 200) bas moteur 125 XL maneton décalé (?)
Transmission secondaire : 13 x 53 - chaine à joints toriques. Fourche avant 36 avec tambour double came (origine YZ ) Bras oscillant honda CR Prolink (années 80) retravaillé Amortisseurs Fournalès entraxe 363 mm roue arrière …. ; pédale de frein "gruyère" JPL
poignée de gaz domino longueur : 212 cm (XR : 204)
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Mar 23 Avr 2013 - 18:40 | |
| concernant les amortisseurs Fournalès, j'y connais rien, et suite à Bouteville, ça suinte quand même bien d'un côté. les pressions vérifiées sont de 8,5 bars d'un côté et 10 de l'autre. la fuite peut-elle jouer sur l'étanchéité à l'air ?? | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Mar 23 Avr 2013 - 21:48 | |
| ouaip ! huile en bas, air en haut et si l'huile fuit, l'air peut en faire de même. | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Mar 23 Avr 2013 - 21:55 | |
| - youenn a écrit:
- je vais donc établir une sorte de fiche technique, et l'enrichir avec les éléments que certains pourront m'apporter.
cylindrée : 2.... (?) Décaler le maneton de tête de bielle d'1 mm afin d'augmenter la course permet d'atteindre les 64,9 mm + un piston de 200cc et on obtient environ 220cc | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Mar 23 Avr 2013 - 22:06 | |
| ok, merci fred ! je suppose que c'est aussi ce qui provoque une augmentation de la compression (impressionnante en début de course !!) | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Ven 26 Avr 2013 - 18:54 | |
| Bon, jusqu'ici ça va, j'ai démonté le haut moteur, l'épurateur centrifuge, ça roule, l'embrayage, faisable , c'est dans mes cordes ... Mais là, j'aimerai enlever le rotor pour mieux nettoyer derrière, enlever complètement le patin de distri (l'autre pas cassé), et ça se corse, comme dirait Antoine... j'ai été voir le tuto sur le forum 125XL, mais il n'y a pas grand chose, sur la doc technique pas trop de précision non plus , c'est du yaka .... mais je veux pas faire de connerie ! Et je ne sais plus ou est le tuto de skyfred sur le démontage du moteur du 200. Alors questions qui vous paraitront peut être stupides, mais merci de me rassurer sur certains points; 1 - c'est un pas normal la vis de 14 ? (pas un pas inversé ...) 2 - pour "arracher" le rotor, je vois pas trop comment on remplace l'outil honda ... 3 - la clavette demi lune, faut juste pas l'oublier au remontage, sinon, elle vient toute seule comme une grande ? | |
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Ven 26 Avr 2013 - 21:20 | |
| J'espère que je vais pas dire de bêtise: 1- pas normal pour la vis de 14 2- l'axe de roue arrière d'une 125 xls pour arracher le rotor 3-la clavette si elle est en bon état, reste sur le vilo | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Ven 26 Avr 2013 - 22:13 | |
| merci zac ! mais tu sais pas à qui tu as affaire. ça consiste en quoi de tirer le vilo avec cet axe ... ou une autre vis longue du même style je suppose ??? ben oui, j'en suis là !
Au fait, personne ne réagit sur le post que j'ai mis dans les annonces !! ça m'étonne que les afficionados du 200 ne s'emballent pas ! | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Ven 26 Avr 2013 - 22:19 | |
| Sur le xr 200, c'est l'axe de bras oscillant qui va bien pour faire office d'extracteur Sinon, c'est tout connement un boulon de 16 au pas de 150. Dans les magasins auto : Bouchon de vidange de 205 (il y en a deux, prendre le modèle le plus gros) ou de R18. Il me semble que les boulons de roue de cox font également l'affaire. Tu visses jusqu’à ce que ça bloque puis un petit coup de marteau sur la tête de boulon puis tu revisses un peu et ça doit venir tout seul. | |
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Sam 27 Avr 2013 - 9:01 | |
| Je confirme pour les boulons de jante de cox, c'est comme ça que j'ai fait la dernière fois. Pour les annonces j'ai rien vu, j'y retourne! | |
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marquet
Messages : 355 Date d'inscription : 16/01/2011 Localisation : Périgueux
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Mar 7 Mai 2013 - 9:19 | |
| Attendez que je rentre d'Afrique ( quelques jours encore) on va l'alimenter ce topic!! | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Sam 11 Mai 2013 - 18:05 | |
| Alors, voilà, j'ai enlevé la vis qui maintient le rotor, et là, j'ai vu le filetage et mieux compris le truc. Je comprends toujours mieux une fois que c'est démonté ... mais pour démonter, il vaut mieux savoir comment ça se démonte ... Je pense que c'est un principe assez général . Donc, ensuite, l'axe de BO qui se visse bien ... mais zut, filetage pas assez long ! me voilà parti à la recherche d'une cox dans le quartier. Pas de ça dans le secteur et hop, j'attaque la roue de remorque ... Bingo ! le boulon qui va bien Alors, je visse à fond, je tapote, j'essaye de revisser, je retapote, mais rien ne vient Voilà où j'en suis, car j'ai toujours peur de forcer ... et de tout casser ... en ayant oublier un truc | |
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Sam 8 Juin 2013 - 11:06 | |
| Bon alors, ce rotor il est venu? | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Sam 8 Juin 2013 - 11:45 | |
| Ben oui zac, pas plus tard qu'avant hier; mais j'ai préféré aller voir le "ptit mécano du coin" (mais grand de talent et de cœur...). petit truc: il a intercalé une bille calée entre le boulon et le trou de filetage de l'axe de vilo pour que ça porte mieux "dans l'axe". un coup de clé à choc,en tenant le rotor à la main, et c'est venu. je vais pouvoir fignoler le nettoyage. je vais remonter le bas moteur, et attendre des nouvelles de Fred Marquet.
par contre, concernant l'amorto fournalès, je pense que je vais contacter la "maison mère". je me sens vraiment pas capable de m'occuper de ça. | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Dim 15 Sep 2013 - 22:14 | |
| quelques news : - j'ai récupéré des pièces de haut moteur grâce à fred marquet (confirmation : il met la moto entre parenthèses pour l'instant. On espère qu'il nous reviendra avec une nouvelle motivation !). Bref, j'ai de quoi refaire un truc qui marche ...fort . - cependant, j'ai discuté avec "thierry" (cool d'avoir rencontré ce gars pas loin de chez moi !) qui est l'auteur du proto ci dessous. Il habite une grande partie de l'année tout près de chez moi. [] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]autant dire qu'il connait bien ce moteur ! Et vus les débris de patin retrouvés un peu partout dans les carters latéraux et la crépine, on a regardé par l'embiellage, et il y a bien encore des débris dans le bas moteur "central". Il m'a donc aidé à ouvrir la bête, parce que tout seul, j'aurai pas osé... C'est super, parce que j'apprends beaucoup plus vite à son contact, et surtout j'évite de faire des tas de conneries En démontant, il a trouvé la position du tendeur de chaine de distri (le poussoir en bas de carter) bizarre, et un pas de vis foiré . ça pourrait être la cause de la casse... A priori, maintenant, c'est propre. le remontage va pouvoir commencer ... doucement. | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Jeu 19 Sep 2013 - 20:58 | |
| Je poursuis le démontage tout seul, et les découvertes se poursuivent... il y a un jeu étonnant dans la cloche d'embrayage, en rotation ( une quinzaine de degrés) entre la "roue dentée" et la cloche elle-même (désolé pour le vocabulaire qui n'est ptet pas zadéquat ). je démonte, et là, surprise, le jean pierre nous a fait une cloche-gruyère !!!! Me dites quand même pas que c'est d'origine ! vus la répartition un peu "aléatoire" des trous, le manque "d'ébavurage"; c'est de l'artisanal Et les trous permettent de voir du caoutchouc noir par endroits ... euréka !!! je me disais aussi que toutes les particules trouvées dans ce moteur ne pouvaient pas provenir du patin de distribution, vu le peu de matière qui lui manque ! j'ai du mal à comprendre ... il y a donc d'origine du caoutchouc (d'amortissement) inséré dans cette cloche (?) mais le fait est que les trous de JP (il a donc du au préalable désolidariser la roue dentée de la cloche...) ont entrainé une destruction progressive de cette matière, d'où les problèmes ... | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Jeu 19 Sep 2013 - 21:00 | |
| houps | |
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Mar 24 Sep 2013 - 7:30 | |
| Tu as trouvé la cause et ça c'est bien. Je pense qu'une cloche d'xls fera l'affaire! | |
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Lun 11 Nov 2013 - 21:17 | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Lun 11 Nov 2013 - 21:44 | |
| ouais, on a refermé les carters centraux avec Thierry. Il y en avait vraiment partout des débris on a refait une culasse, celle d'origine avait un guide qui donnait vraiment trop de jeu. je devrais maintenant pouvoir finir de remonter l'ensemble tout seul, embrayage, distri, ... reste à trouver du temps . | |
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Jeu 26 Juin 2014 - 20:28 | |
| Salut Youenn, Tu as fini de remonter? | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Ven 27 Juin 2014 - 21:14 | |
| Salut Zac ! ça avance touuuuuuuuuuuut doucement. je corrige mes copies de bac, et promis juré, j'aurai testé ce nouveau moteur avant la mi-juillet. Après faut que j'm'occupe des fournalès. Après faudrait que je retrouve le Fred qui me l'a vendu pour la CG... si ça se fait pas, soit faut que je trouve une autre CG, soit je monte le moteur dans une partie cycle cross, et j'utilise les éléments de partie cycle sur une base xls 250, ou .... En tous cas, il me faudrait une C2 pour le laubreçais. sinon, pas d'autre course prévue cet été ... Tiens le fiston est ptet passé pas loin de chez toi il y a 15 jours; il est descendu à biarritz pour les "wheels and waves". 2500 km avec son 250 mono café racer de 83. Il a l'énergie qui commence à me manquer !! A part un silencieux perdu et écrasé par une bagnole, et un carbu déboité réparé à la chambre à air, tout s'est bien passé | |
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing Dim 29 Juin 2014 - 21:25 | |
| En effet, il est passé tout près de chez moi! Il roule avec un Honda 250 RS? Tu as donc une base moteur! Je peux te dépanner pour la carte grise. N'hésites pas à me contacter. J'espère que tu seras au Laubreçais, c'est un super enduro! | |
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| Sujet: Re: 200 XL JPLL racing | |
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