Je reprends tout à zéro pour faire un tuto complet.
Merci à Marquet pour ses précieux conseils.
on part de cette base, un amortisseur showa à bombonne séparée, le plus court, le second étant le "donneur" de son ressort car celui d'origine ne me donne pas satisfaction en enduro.
Commencer par enlever le ressort puis ôter le cache du la bombonne séparée.
Il est montée en force, légèrement serré (pas vissé). Difficile à faire sans le marquer mais comme il est en dessous, il ne se voit pas. J'ai fait deux méplats pour faciliter un démontage ultérieur.
Purger l'amortisseur de son gaz.
puis démonter la bombonne séparée et son flexible
Ôter le cache poussières de l'amortisseur. Il est également serti légèrement serré puis enfoncer le piston pour dégager la rainure du circlips.
Le circlips s'enlève avec un tournevis très fin.
Tirer sur la tige pour sortir l'ensemble.
Démonter le tout en veillant bien à noter la position des différentes pièces et rondelles !
J'ai changé l'ensemble avec les joints. Le modèle est légèrement différent -pour un xr 200 r de 86 alors que le mien est de 82- mais les diamètres sont les mêmes et ça fonctionne.
Il faut ensuite remplir d'huile l'amortisseur, en pompant pour chasser l'air
la durite (en lui faisant faire un U) et la bombonne.
Remonter le tout en y mettant le moins d'air possible (boucher avec le doigt le bout de la durite pour la visser d'abord sur le corps de l'amorto puis y visser dessus la bombonne)
puis remonter le ressort après un petit coup de peinture et c'est fini
Il ne reste qu'a gonfler l'amorto (12 bars suffisent, 2O préconisés par Honda sur la revue d'atelier). Azote pour les puristes, autrement à l'air avec une pompe à suspension de VTT.