Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Refection amortisseur SHOWA

Aller en bas 
+2
marquet
sky.fred
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gpm1

gpm1


Messages : 272
Date d'inscription : 17/01/2011

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:48

Tu vas devenir un maître en prépa de suspension Wink
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:26

j'ai reçu la pièce
Bon diamètre mais moins long et le fond n'est pas le même (moins profond et "bumper" en caoutchouc)
Je monte comme ça ?

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti11

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti12
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:18

Non, pour moi c'est bon, les 9 rondelles fines coté piston biensur hein!!
Revenir en haut Aller en bas
marquet

marquet


Messages : 355
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Périgueux

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:21

sky.fred a écrit:
j'ai reçu la pièce
Bon diamètre mais moins long et le fond n'est pas le même (moins profond et "bumper" en caoutchouc)
Je monte comme ça ?

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti11

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti12
Tu regardes avec les épaisseurs dites utiles des deux pieces, si il y a trop de différence, tu fais une entretoise qui rattrape l'épaisseur, que tu intercales entre le boitier joint et le piston.
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:37


j'en ai ouvert un autre .... et l'hydraulique est différente Razz
avec notamment un circlips qui n'existe pas sur le premier !
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti13
Je vais remonter celui là selon tes conseils et on verra ce que ça donne.

PS
j'ai aussi démonté un de 125 CR de 1982 que j'avais.
L'hydraulique a l'air plus "chiadée". Je l'ai remonté tel quel car il ne fuyait pas mais j'ai changé l'huile.
Je l'ai monté sur le 500 mais il est un peu trop long de quelques cm. Faudra voir à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:15

Je reprends tout à zéro pour faire un tuto complet.
Merci à Marquet pour ses précieux conseils.

on part de cette base, un amortisseur showa à bombonne séparée, le plus court, le second étant le "donneur" de son ressort car celui d'origine ne me donne pas satisfaction en enduro.
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Bo_50019

Commencer par enlever le ressort puis ôter le cache du la bombonne séparée.
Il est montée en force, légèrement serré (pas vissé). Difficile à faire sans le marquer mais comme il est en dessous, il ne se voit pas. J'ai fait deux méplats pour faciliter un démontage ultérieur.
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti15

Purger l'amortisseur de son gaz.
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti16

puis démonter la bombonne séparée et son flexible

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti18

Ôter le cache poussières de l'amortisseur. Il est également serti légèrement serré puis enfoncer le piston pour dégager la rainure du circlips.
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti19

Le circlips s'enlève avec un tournevis très fin.

Tirer sur la tige pour sortir l'ensemble.
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti21

Démonter le tout en veillant bien à noter la position des différentes pièces et rondelles !
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti22

J'ai changé l'ensemble avec les joints. Le modèle est légèrement différent -pour un xr 200 r de 86 alors que le mien est de 82- mais les diamètres sont les mêmes et ça fonctionne.
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti23

Il faut ensuite remplir d'huile l'amortisseur, en pompant pour chasser l'air
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti26
la durite (en lui faisant faire un U) et la bombonne.
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti25

Remonter le tout en y mettant le moins d'air possible (boucher avec le doigt le bout de la durite pour la visser d'abord sur le corps de l'amorto puis y visser dessus la bombonne)
puis remonter le ressort après un petit coup de peinture et c'est fini
Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Amorti14

Il ne reste qu'a gonfler l'amorto (12 bars suffisent, 2O préconisés par Honda sur la revue d'atelier). Azote pour les puristes, autrement à l'air avec une pompe à suspension de VTT.


Dernière édition par sky.fred le Sam 30 Déc 2017 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youenn

youenn


Messages : 571
Date d'inscription : 18/01/2011

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:30

j'aimerai bien améliorer aussi mon amorto arrière que je trouve trop mou avec un désaccord avec la fourche, et ce, malgré un resserrage de la compression du ressort.
mon amorto avait été révisé par un "pro", et de toutes façons, je ne me sens pas assez à l'aise pour me lancer dans une réfection compléte, malgré ce tuto bien illustré de skyfred ...
En plus, le HRC semble privilégier les sudistes, et les pièces spéciales sont détournées de la Bretagne, dans un centre de tri où doit bosser un corse ...Wink 
DONC, je suis en train de chercher un ressort plus costaud ! Et une réflexion de marquet dans ce post m'a interpellé car j'ai un amorto de 350 XR en sale état, mais pour le ressort.. par contre beaucoup trop long, mais comme l'indique marquet, cela se recoupe ...?!? mais alors comment faire, car le ressort ne porte plus bien sur son extrémité coupée ????
Revenir en haut Aller en bas
gpm1

gpm1


Messages : 272
Date d'inscription : 17/01/2011

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:45

J'ai déjà fait ça.
Après avoir déterminé la longueur, il faut "rabattre" la dernière spire pour la plaquer contre la précédente et "disquer" le ressort pour que la portée soit plate.
Faire ça à main levée, c'est du sport, mais ça se fait.
Revenir en haut Aller en bas
youenn

youenn


Messages : 571
Date d'inscription : 18/01/2011

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:02

j'aime bien le sport ! merci gpm1 ! il faut donc tenir compte du "rabat" pour déterminer la longueur avant de couper le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
gpm1

gpm1


Messages : 272
Date d'inscription : 17/01/2011

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:08

Exact ! Tu as tout compris Wink 
Un chalumeau, une disqueuse, et c'est parti !!
Revenir en haut Aller en bas
biker03




Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2019

Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 22:52

Intéressant ce post sur les amortisseurs , quelqu'un a déjà opéré des kayaba a bonbonne séparé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refection amortisseur SHOWA   Refection amortisseur SHOWA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection amortisseur SHOWA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réfection ohlins
» ma 125 RV avant refection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage) :: LES PROBLEMES TECHNIQUES ET LEURS SOLUTIONS :: Partie cycle-
Sauter vers: