Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Stornello Guzzi en Scrambler...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonton

Tonton


Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 63
Localisation : Bourgogne du nord

Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... EmptyMer 16 Fév 2022 - 7:46

Salut
Rétrospective de mon chantier de transformation d'une Moto Guzzi Stornello route en sa version Scrambler , seul la fourche et l'échappement seront pas conformes origine Rolling Eyes ....
Le 7 aout 2021 c'est dans mon caboin ...  

Stornello Guzzi en Scrambler... 07_aoz13

Stornello Guzzi en Scrambler... 07_aoz12

Allez petit état des lieux ....prise de compression , c'est ok , 10 , au dire du vendeur le moteur à été refait par le premier proprio ; la boite elle est toute refaite , j'ai les factures ( 1.000€ en gros ) et les pièces ( même le barillet ) les travaux semblent avoir été fait par le Hound ( bien connue ) à ST Pardoux ....donc tout çà est plutôt de bonne augure !
Sinon , elle pète au quart de quart , de bonne composition , vu l'état du filtre air , du carbu et des filtres essences , sinon c'est du 6v   !
Pour le reste , ben , c'est dépose complète est tout à revoir , çà tombe bien puisque je la change de configuration ...
Des tof ...

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0194

Le filtre , dans un état beurk ...
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0196

La seule chose qui manque , câble CT ...
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0195

Batterie pas très vieille , le positif protégé de la tôle par un "carton "
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0197

Cerclage de phare en bon état ..
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0198

Le compteur est HS , et le CT n'a plus de câble ...
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0199

Le résé en bon état intérieur , mais je pense y mettre celui des premières séries 4v , y'en à un qui en vend un , à 80klm de chez moi Cool !
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0200

Pneus , chambres , fonds de jantes , à l'avant un 3x17 small block Kenda , à l'arr un 3.50 x 17 vrm 308 de VEE Rubber , les rayons sont pas très beaux , un peu de piquage sur les jantes , mais çà ira , je veut pas la faire trop belle non plus , sinon je vais avoir des scrupules à aller dans les chemins !

Faut quand même que je change la couronne et les roulements ...

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0201

Les pièces arrivent petit à petit , le résé , le guidon , la selle , manque encore le pot ....bon alors je monte , j'ajuste , je regarde , je cogite , j'ai reçu aussi ma peinture ....

Première impression , y'à pas mal de pattes à faire , soudures et mesures , mais c'est assez simple ...

Stornello Guzzi en Scrambler... 02_sep11

Stornello Guzzi en Scrambler... 02_sep12

Stornello Guzzi en Scrambler... 02_sep13

Pour le guidon ,je voulais un très haut , mais il sont trop large , du coup faut rehausser , quand j'ai vu le prix des rehausses de pontet ...suis tombé de ma chaise ( 80€ ) , alors un tube carré de 50 x 50 , c'est p'tét pas joli joli , mais une fois peint , pi c'est une mob pour servir pas pour faire le paon ...
Stornello Guzzi en Scrambler... 30_aou10

Stornello Guzzi en Scrambler... 30_aou11

Voilà , plus qu'a avoir le pot pour faire la modif , puis dépose de tout ....comme dab !

Travail du we ....la selle adaptable , mais faut quand même souder deux trois bricoles , et comme je ne veut rien percer ou couper pour remettre en configuration origine si il le faut un jour .
Donc du fer plat et des bonne vis acier d'antan pour faire les deux supports arrière ...
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0204

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0205

Pour l'avant , un fer plat de 50 soudé sur le tube du cadre et le bras articulé de la selle soudé dessus ( coulissant démontable )
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0206

Evidement c'est juste des gros pointages , je ferait des vrais bonne soudure une fois le cadre à nu , j'ai validé l'assise c'est bon , bonne hauteur et ce type de ressort est assez souple sans trop .

Un petit truc pour détendre , le bouchon de résé , assez piqué , je l'aurais pas mieux ...çà fera la patine !
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0207

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0208

Reçu le pot Gianelli , pose , fabrication patte , raccords cuivre , syntofer pour étancher au max , rivet pop de 5mm ....voilà pour uniformiser tout çà je vais y mettre de la bande thermique grise , j'aime pas çà , mais comme j'ai pas trouvé de raccords chrome , et pour faire une ligne complète inox , c'est la peau du derche ....
J'ai plus qu'a faire des gabarits cartons pour le positionnement des supports des futurs valoches , pi dépose de tout l'bazar pour la grosse révise !

Tof du nouveau pot , le résé est déposé depuis 15 jours , me suis dit , doit bien rester une goutte de sp dans le carbu ....1 coup de kick , vroummm ; sympa le son de ce pot , très feutré !
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0209

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0210

En rentrant du taf , commencé le démontage .....plus que le moteur à déposer!

Le circuit du Stornello ...  on peut pas faire plus simple !

Stornello Guzzi en Scrambler... 13_sep10

Voilà , le Stornello est dans les caisses !

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0211

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0212

Et deux caisses de pièces à nettoyer , décaper , réviser ....

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0213

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0214

Révision des fourches , j'attends deux spi de 123R , car ceux du kit sont pas les bons !

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0215


Commencer le boulot chiant le décapage ....

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0216

Finis de démonter le cadre ....pratique un petit aimant pour les billes  !

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0218

Voilà , une couche d'apprêt ; le résé à deux trois poc , vas falloir enduire et poncer ...

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0219

Le cadre , ouf çà c'est fait ....

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0220

Pas facile cette année la peinture pour qui n'a pas de cabine , la météo est vraiment merdique , chaud froid , humide , nickel à 8h , à midi invasion de pucerons ....enfin , p'tit à p'tit on arrive , me manque du rouge pour finir ( boite outil , reposes pieds et une ou deux retouches au cadre ) , bon la partie barbouille sera finis avant les jours cours et humides c'est déjà bien !

Tout est au sec , çà aura bien le temps de durcir avant le début du remontage ....

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0221

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0223

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0222

Le temps se remet au sec , je vais pouvoir finir la barbouille ....résé et caches , j'ai mis les stickers .( sponsorisé par sprido  ! )

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0229

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0228

Allez , au tour du moteur ....
C'est crade !
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0230

Une heure après , brosse laiton , tampon vert , wd40 , essence c , et pour finir je met 5 l d'eau bouillante avec de la st marc liquide dans un pulvérisateur , coup de soufflette et c'est bon pour moi , suis pas adepte du polissage des carters , j'aime pas être esclave du brillant , bien propre çà me suffit ...
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0231

Et voilà le bloc sur le bloc opératoire ...
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0232

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0233

Le PSB est nickel , il à du être changé !
Suis pas trop inquiet pour ce blém de couronne , çà vas ce solutionner , le truc c'est au meilleur prix ....

Bon j'ai continué , rentrant du taf , comme pour la NF , un fer carré pour appuyer sur la cloche d'embrayage pour libérer le jonc , sorti les disques , en commande ...
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0234

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0235

La suite ; l'épurateur ....c'est plus simple que sur les gros bloc ou même la NF , par contre les vis étaient HS , la queue de cochon est mon amie !

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0236

C'était crade ...
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0237

C'est propre ...reste à trouver des vis !
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0238

Petit arrivage de pièces ....
Stornello Guzzi en Scrambler... 20_oct13

Stornello Guzzi en Scrambler... 22_oct11

Stornello Guzzi en Scrambler... 22_oct12

Remonté les disques neufs et vis neuves à l'épurateur ...
Joint neuf carter , bien huilé , perso je met jamais de pâte en plus , c'est bon sur les Anglaises !

Stornello Guzzi en Scrambler... 24_oct10

Stornello Guzzi en Scrambler... 24_oct11

Allez , au tour de la couronne , perçage à 14mm des trous qui sont à 10mm .....pour l'encrage des pions ( 14 x 14 )
Stornello Guzzi en Scrambler... 22_oct13

Les pions , j'ai fait dans du lisse de vis de 14 acier ...

Stornello Guzzi en Scrambler... 23_oct10

J'ai mis deux points de soudure a chaque pions , j'avais peur que plus , la couronne se voile ....
L'ancienne au premier plan..

Stornello Guzzi en Scrambler... 23_oct11

J'avais vu des Stornello avec la contreplaque de fixation peinte , j'ai compris pourquoi , c'est de la tôle même pas étamé , donc qui rouille ....alors coup d'antirouille et un peu de rouge !
Stornello Guzzi en Scrambler... 24_oct12
Voilà , suis bien content d'avoir réussi ce coup , une couronne 25€ , un foret de 14 mm 17€ , m'en sort bien !
Stornello Guzzi en Scrambler... 24_oct13

Du coup j'ai pu recadrer...
Stornello Guzzi en Scrambler... 24_oct14

Stornello Guzzi en Scrambler... 24_oct15

Remise en état du carbu , nettoyage , joint , pointeau , aiguille ( elle était bien piquée )
Stornello Guzzi en Scrambler... 18_oct15

Voilà , faut que je commande , du fil , des cosses ( comme les chaussettes ) , des billes pour la directions , les amorto ....çà avance !

Ultime scéance de barbouille , les pièces en noir .....

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0239

Révision nettoyage des poignées ...

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0240

Et pose sur un guidon tout neuf et des poignées ballon neuves aussi ...

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0241

Je passe au remontage générale ....je met les amorto en provisoire car j'ai commandé des neufs , délai trois semaine !

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0242

Les billes , tête de fourche ....

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0243

Demain p'tét les fourches si j'suis courageux , pour ma retraite , direct une table elévatrice , car là avec ma guibole en vrac , c'est pas top ...

Encore un peu ....

Repose fourche , roue avant , repose guidon , repose carbu et ligne filtre à air neuve ....

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0244

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0245

Petite livraison de bricoles ....

Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0247

La fixation du GB sur le modèle scrambler , et quasi introuvable ....du coup j'ai modifier pour une fixation haute sans haubans comme d'origine ! Plus qu'a redéposer et peinture des fers plats !
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0249

La doc donne une chaine de 130 maillons , ce que j'ai pris , ben trop long de 15cm ? pourtant mon PSB et couronne sont bien en dentures origines ? Bon ben j'ai recoupé au gabarit de la vieille chaine ....voilà sur ma couronne toute neuve aussi !
Stornello Guzzi en Scrambler... Imgp0248

Le chantier arrive au bout ; reçu la batterie 6v 14ah , les amorto , du coup j'ai fait un bon coup de remontage , tout le circuit électrique , tout les câbles neufs , repose résé , durite , carbu , klaxon ....reste a peaufiner le garde boue avant et j'attends les ampoules 6v , et la crépine de circuit d'huile pour pouvoir tout finir , demain je pense poser le pot !
Des tof....
Batterie gel 6v 14AH
Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov10

Les amorto Hagon ...
Stornello Guzzi en Scrambler... 13_nov11

Posés ...+ ajout d'une tit béquille latérale
Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov11

Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov12

Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov13

Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov14

Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov15

Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov16

Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov17

Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov18

Stornello Guzzi en Scrambler... 14_nov19

Suite et presque fin ....
J'ai reçu et posé une crépine qui vas pil poil à la place de celle d'origine introuvable ...
Stornello Guzzi en Scrambler... 16_nov10

Me suis fait un petit sabot de protection , comme beaucoup , un truc simple , une tôle pliée et des colliers ...
Stornello Guzzi en Scrambler... 22_nov17

Stornello Guzzi en Scrambler... 22_nov18

Y'a mieux , mais çà fera le job ...
Stornello Guzzi en Scrambler... 22_nov19

Reçu mes petite valoches , en fait j'ai pris des caisses à munitions ( neuves 40€ la paire ) , c'est tout ce qu'il me faut pour y mettre le minimum ...
Entretoises , boulons inox , fer plat , c'est posé , à démonter pour peinture quand le soleil reviendra ..
Stornello Guzzi en Scrambler... 28_nov12

Stornello Guzzi en Scrambler... 28_nov13

Stornello Guzzi en Scrambler... 28_nov14

Stornello Guzzi en Scrambler... 28_nov15

Voila le compte tour a reposer et le compteur est en commande ....

Et la p'tite vidéo , çà tourne trop vite je sais , réglage à faire après essai sur route ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] STORNELLO 28 novembre 2021

Voilà à ++  Cool
Tonton
Revenir en haut Aller en bas
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/
deugui




Messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2019

Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Re: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... EmptyMer 16 Fév 2022 - 11:21

whaouuu la ya du dossier , au top le compte rendu cyclops un beau travail et un résultat super , j'essaierais de poster ma réno du lambretta meme si ce n'est pas trop l'endroit ca fera un peu de mouvement , en tout cas , bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
deugui




Messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2019

Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Re: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... EmptyMer 16 Fév 2022 - 11:25

pour le sabot , si j'etais toi j'y foutrais des silent bloc entre le sabot et le cadre histoire de pas bousiller la peinture .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton


Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 63
Localisation : Bourgogne du nord

Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Re: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... EmptyMer 16 Fév 2022 - 11:45

Salut deugui Smile
Merci ; pour le sabot , on ne vois pas mais j'ai collé dessous un double face caoutchouc ....je sais c'est moche avec les colliers , mais pratique à enlever et remettre ; j'ai vu pas pas de types faire ce bricolage sur des Transalp ...
Revenir en haut Aller en bas
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/
Tonton

Tonton


Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 63
Localisation : Bourgogne du nord

Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Re: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:25

Purée , j'ai 98 vues et jamais personne qui cause dans l'poste ... affraid , c'est Tombstone ici scratch !
Revenir en haut Aller en bas
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Re: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:32

C'est que les bras leur en tombe devant ta moto et qu'ils n'ont plus de doigts pour accéder au clavier Razz
Beau boulot.
Dans le même style, j'avais failli acheter une 175 Morini régolarita il y a quelques années mais le selecteur à droite m'avait fait renoncer.... j'en gardais un mauvais souvenir suite à un une freinage d'urgence avec le selecteur sur une anglaise. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton


Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 63
Localisation : Bourgogne du nord

Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Re: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... EmptyMer 2 Mar 2022 - 18:45

Oui moi aussi je patauge un peu de passer d'un sélecteur gauche à un droit ...et comme je suis habitué aux droits , pas trop de choix , les Italiennes , les vieilles Françaises , les Bultaco et pas toutes , en anciennes car en mob moderne c'est tout à gauche ....
Revenir en haut Aller en bas
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/
zac640

zac640


Messages : 467
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Landes

Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Re: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... EmptyMer 23 Mar 2022 - 10:39

Joli boulot Tonton!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton


Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 63
Localisation : Bourgogne du nord

Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Re: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... EmptyMer 23 Mar 2022 - 11:23

Merci Zac Cool !
Revenir en haut Aller en bas
https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Stornello Guzzi en Scrambler... Empty
MessageSujet: Re: Stornello Guzzi en Scrambler...   Stornello Guzzi en Scrambler... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stornello Guzzi en Scrambler...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guzzi T3 1979
» Moto Guzzi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage) :: MOTOS ENDURO :: Européennes enduro 1970-80-
Sauter vers: