Petit tuto pour extraire un pignon
L'exemple est un pignon de distribution de vilo de Honda XR 200 r
Mettre préalablement la pièce au congélateur afin que le métal se rétracte. Ne pas hésiter à la laisser une nuit.
Chauffer le pignon a extraire, suffisamment pour le dilater mais pas trop pour ne pas chauffer l'axe.
Utiliser de préférence un extracteur, (surtout pour les pièces fragiles comme ce vilo) mais dans d'autres cas, des gros tournevis pour faire levier peuvent faire l'affaire même si ce n'est pas le plus simple.
Remettre la pièce au congélo avant de remettre un nouveau pignon qui sera emmanché après avoir été chauffé.
La différence de dilatation fait que ça rentre tout seul.
Le positionner a l'aide d'un tube. Comme je n'avais rien du bon diamètre, je me suis servi de l'ancien pignon et d'une douille.
Pour les mono honda, ne pas oublier qu'une dent du pignon doit se trouver dans l'alignement de la clavette demi lune, sous peine de ne plus avoir la distribution correctement calée.