Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'enduro et des motos vintage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Extraire un pignon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

Extraire un pignon Empty
MessageSujet: Extraire un pignon   Extraire un pignon EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:20

Petit tuto pour extraire un pignon
L'exemple est un pignon de distribution de vilo de Honda XR 200 r

Mettre préalablement la pièce au congélateur afin que le métal se rétracte. Ne pas hésiter à la laisser une nuit.

Extraire un pignon Xr_13411

Chauffer le pignon a extraire, suffisamment pour le dilater mais pas trop pour ne pas chauffer l'axe.
Utiliser de préférence un extracteur, (surtout pour les pièces fragiles comme ce vilo) mais dans d'autres cas, des gros tournevis pour faire levier peuvent faire l'affaire même si ce n'est pas le plus simple.
Extraire un pignon Xr_13311

Remettre la pièce au congélo avant de remettre un nouveau pignon qui sera emmanché après avoir été chauffé.
La différence de dilatation fait que ça rentre tout seul.
Le positionner a l'aide d'un tube. Comme je n'avais rien du bon diamètre, je me suis servi de l'ancien pignon et d'une douille.
Pour les mono honda, ne pas oublier qu'une dent du pignon doit se trouver dans l'alignement de la clavette demi lune, sous peine de ne plus avoir la distribution correctement calée.

Extraire un pignon Xr_13611
Revenir en haut Aller en bas
hva 83

hva 83


Messages : 333
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 63
Localisation : var

Extraire un pignon Empty
MessageSujet: Re: Extraire un pignon   Extraire un pignon EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:08

sky.fred a écrit:
Petit tuto pour extraire un pignon
L'exemple est un pignon de distribution de vilo de Honda XR 200 r

Mettre préalablement la pièce au congélateur afin que le métal se rétracte. Ne pas hésiter à la laisser une nuit.

Extraire un pignon Xr_13411

Chauffer le pignon a extraire, suffisamment pour le dilater mais pas trop pour ne pas chauffer l'axe.
Utiliser de préférence un extracteur, (surtout pour les pièces fragiles comme ce vilo) mais dans d'autres cas, des gros tournevis pour faire levier peuvent faire l'affaire même si ce n'est pas le plus simple.
Extraire un pignon Xr_13311

Remettre la pièce au congélo avant de remettre un nouveau pignon qui sera emmanché après avoir été chauffé.
La différence de dilatation fait que ça rentre tout seul.
Le positionner a l'aide d'un tube. Comme je n'avais rien du bon diamètre, je me suis servi de l'ancien pignon et d'une douille.
Pour les mono honda, ne pas oublier qu'une dent du pignon doit se trouver dans l'alignement de la clavette demi lune, sous peine de ne plus avoir la distribution correctement calée.

Extraire un pignon Xr_13611
le givre dû a la congélation ne te fait pas rouiller la cage a roulement Question ou tu la pulvérise de wd 40
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Admin
sky.fred


Messages : 763
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Gironde

Extraire un pignon Empty
MessageSujet: Re: Extraire un pignon   Extraire un pignon EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:21

j'ai effectivement pulvérisé de wd 40 aprés séchage à l'air comprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraire un pignon Empty
MessageSujet: Re: Extraire un pignon   Extraire un pignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraire un pignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enduro-Vintage (Motos enduro et tourisme vintage) :: LES PROBLEMES TECHNIQUES ET LEURS SOLUTIONS :: Les tutos-
Sauter vers: