| le xr200r de Pierrot | |
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+7gpm1 sl69 Marti zac640 youenn sky.fred pierrot 11 participants |
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Auteur | Message |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: le xr200r de Pierrot Jeu 31 Mar 2011 - 11:47 | |
| ça y est il est à la maison .J'ai pas encore fait de photos, pour agrémenter le sujet je glisse 2 photos envoyées par l'ancien propriétaire . Bon je suis déçu car cette machine à pas mal vécue . Il ya beaucoup a faire dessus. Si vous aviez vu l'état du filtre à air !!!!! Par contre je l'ai demarré et suis allé faire un tour , quel régal ce moteur : souplesse, couple et puissance largement suffisante pour mon niveau . Toutefois j'ai la chance et .... le malheur d'habiter à 300 m d'un ami ancien chef d'atelier àla retaite de chez Honda moto . Pour lui le moteur fait du bruit et il en déduit qu'il y a l'arbre à came qui a du jeux , la distribution et certainement la culasse morte ( a cause du jeu pris par l'arbre à came et qui a bouffé la matière). Je vais avoir droit à un démontage du moteur partie haute , mais aussi côté bas car le kick commence à riper . Quand j'ai vu le prix d'une culasse c'est chaud + de 500 euros chez CMS Il y a des adresse aux USA pour un meilleur tarif sur les pieces ? A+ Pierre | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Jeu 31 Mar 2011 - 22:38 | |
| Nombreuses pièces sont communes avec les 125, tu en trouveras à la pelle sur le net. Concernant la culasse, c'est la même que sur le xlr et xls 125. La seul différence est sur le couvre culasse qui dispose d'un lève soupapes. Si cette partie est aussi hors cote, tu en trouveras relativement facilement car ce sont les mêmes que sur les tlr et xlr 200. Au pire et même au mieux, l'idéal si tu disposes de quelqu'un ayant les compétences pour le faire est de rectifier la culasse pour y adapter un arbre à came des modèles plus récents avec roulements. Plus gênant car assez difficile à trouver, si tu n'as pas de sabot moteur, il te faudra chercher sur ebay.us mais ce n'est pas facile, j'ai galéré quelques mois avant d'en trouver un. Commande les pièces aux USA, c'est de là que j'ai fait venir pistons, tendeur de chaine, chaine etc ... achetées sur Ebay.us. Beaucoup moins cher qu'en France. Si tu dois ouvrir la moteur, vérifies le mécanisme de kick. Il présente une faiblesse et peu riper ce qui oblige à ouvrir le moteur en deux, donc à éviter de faire deux fois. Sur 3 de mes xr, 2 ont cette faiblesse. il doit y avoir un bug sur l'hébergeur car je n'arrive pas à mettre de photos de pièces en cause (un pignon et un ressort) sur ce site j'ai mis le démontage de mon xr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au fait, ton vendeur, il ne payait pas la patte à joint | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Jeu 31 Mar 2011 - 22:51 | |
| le lien pour les photos est rétabli. Pour te remonter le moral, l'état de la première que j'ai achetée : les pièces a vérifier dans le mécanisme de kick - le ressort (1) qui s'affaiblit et la modif : rajouter une rondelle (en 2) permet de le raffermir mais vu le faible prix remplacer également le ressort par un neuf. - le pignon d'entrainement du kick dont les dents cassent | |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Ven 1 Avr 2011 - 10:38 | |
| merci beaucoup de ta réponse Fred .
Je pensais qu'il y avait des sites de vendeurs de pieces Honda qui vendent à l'export un peu comme CMS mais à prix US . Oui j'ai déjà fouiné sur e-bay US , c'est une bonne source, mais pour une culasse par exemple , c'est risqué d'en acheter une d'occase. Ne t'inquietes pas pour le sabot alu , je l'ai mais l'ancoien propriétaire a fait des photos de la moto san l'avoir monté .
Je compte aller en deux étapes
- Motorisation : je pense sortir le moteur ce week-end et le confier à mon voisin
- ensuite on s'occupera de la partie cycle et de l'esthétique une fois la motorisation au top .
A+
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Ven 1 Avr 2011 - 11:47 | |
| encore moi ! Quelle bonne nouvelle tu viens de me donner Fred au sujet des culasses !
j'ai fait un tour sur le bon coin il y a un paquet de culasse a vendre à partir de de 25 euros ! A ce prix là je peux me permettre d'en acheter plusieurs avant d'en arriver au tarif Honda à 550 euros ! Es tu sûr de la compatibilité des culasse 200xr / 125 xlr et xls ? Pierre | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Dim 3 Avr 2011 - 16:01 | |
| Le 200 xr n'est qu'un gros 125 honda xr, xls ou xlr. (pas xl ni sl) Ne sont pas compatibles certaines pièces dont la boite (mais rien n'empêche de refaire une boite complète de 200 avec les axes et pignons de 125), l'embiellage (longue course sur le 200) et diverses bricoles. Pour le reste, dont la culasse, c'est le plus souvent "plug and play". Il faut simplement faire attention car les japonais ont la fâcheuse manie de modifier leurs pièces d'une année sur l'autre. Ainsi n'achète pas de pièces de 200 xr 84 ou 85 (moteur 4 soupapes) qui sont totalement différents .... alors que le 200 tlr de 86 a des axes de boite compatibles ! Attention, l'arbre à came est spécifique au 200 xr et le couvre culasse avec dé-compresseur n'équipe pas les 125. D'autres pièces sont identiques aux 200 xr et très courantes outre atlantiques, ce sont celles de l'ATC 200 (notamment piston, chaine de distribution et patins) | |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Dim 3 Avr 2011 - 17:46 | |
| Ben c'est pas la joie aujourd'hui Verdict du démontage : Distribution complète , patins , culasse , haut de culasse sont morts , arbre à came et poussoir de soupapes aussi . Le bas moteur : moins de dégats mais tout de même l'orifice de pression d'huile sur le carter d'embrayage est bouffé. donc un carter à changer et pas de chance pour moi car là aussi il est spécifique avec le décompresseur .L'epaulement du décompresseur sur le carter est explosé .On a trouvé des morceaux qui trainaient dans la culasse Ce moteur à souffert d'un manque de lubrification sur le haut moteur (portées sur culasse et le haut de culasse).La distribution à été revue partiellement sans changer les patins. La chaîne était pas loin de percer le cylindre . -Grosse présence de la pâte bleue que l'on a retrouvé partout . -Des morceaux de pièces métalliques ( certainement morceaux de fourchette ) retrouvées dans le carter . bref c'est pas joie surtout question $$$$ De plus la plupart de ces pièces sont spécifiques au 200 à cause de ce satané décompresseur ( haut de culasse et carter d'embrayage) et donc me supprime la possibilité de prendre culasse + haut de 125 . Alors j'ai l'impression que cela va me coûter un bras mais je me suis attaché à cette moto . J'ai même pensé à une chose épouvantable : installer un moteur chinois 200 cc copie du Honda que l'on trouve sur le marché pour 350 euros .Mais là je sens que je vais me faire tuer par les puristes a+ | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Dim 3 Avr 2011 - 18:53 | |
| voilà déjà un (cher) couvre culasse (de tlr mais c'est le même) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Prends contact avec eux, ils ont souvent des pièces de tlr .... mais le probléme c'est que leurs prix sont Peut être y a t il possibilité de négocier ? autrement, il y a cette adresse en Belgique qui importe et refait des tlr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ne penses pas à la copie chinoise du honda ... pas fiable. Mais tu peux remonter un moteur sans lève soupape ... il est surtout là pour faciliter le démarrage mais on peut s'en passer. Tu trouves un 125 xlr, tu y greffes ton embiellage et cylindre de 200 et le tour est joué. Ci dessous une partie cycle de 200 Xr dans laquelle j'ai greffé un moteur de 125 xlr d'origine pour un copain qui n'a pas le permis moto. | |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Dim 3 Avr 2011 - 19:27 | |
| merci Fred tu es une mère pour moi ! le choix est vraiment dur . ce couvre culasse est très tentant car je pense qui'il faut conserver le lève soupape pour soulager le mécanisme du kick.
Toutefois mon mécano me conseille de jamais monter culasse et couvre culasse dépareillée , question de centrage lors de la fabrication .Qu'en penses tu ? En fouillant chez E-mud il y a un moteur complet pour 500 euros .L'arbre à came est le même que le 200 xr ?
Bref pas mal de solutions plus avantageuses que de passer chez Honda à 550 euros la culasse + couvre culasse , mais aussi le risque de prendre quelques chose dont on ne connait pas l'état . cordialement Pierre
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Dim 3 Avr 2011 - 21:04 | |
| j'avais vu le moteur complet .... mais le hic c'est que le tlr n'a pas la même culasse que le xr (une soupape plus petite) et de même pour l'arbre à came. Du coup il est très coupleux mais n'a rien dans le sac (je sais j'en ai eu une) donc pas bon en enduro ! Concernant l'appareillage de la culasse et du couvre culasse, ton mécano à raison ... si tu veux faire du parfait. Je pense que vu les qualités d'usinage des japonais, tous ont un usinage proche. La seule question qui se pose est l'usure différente de pièces ayant vécues différemment. Pourquoi ne consultes tu pas un atelier de mécanique. Sur l'aac du xr, d'un coté (en bas sur la photo) il y a une bague donc de ce coté il suffit d'en mettre une neuve et de l'autre coté, ça tourne dans l'alu de la culasse. Pourquoi ne pas faire usiner une bague également pour rattraper le jeu ? Tiens sur ebay.com, carter avec leve soupape [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un couvre culasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et cerise sur la gateau : l'ensemble couvre culasse / culasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tu devrais trouver ton bonheur chez ce dernier vendeur car il a pas mal de piéces de xr 200 mais il y en a d'autres. (L'idéal étant de trouver le tout chez un même vendeur pour limiter les prix de transport) | |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Lun 4 Avr 2011 - 11:30 | |
| Alors là bravo Fred ! Je sais pas comment te remercier .J'espere que nous pourrons nous retrouver sur un Enduro et cela sera avec grand plaisir de t'offrir l'apéro. Si t'as l'occassion de descendre sur la côte basque n'hésites pas à me contacter . je viens d'envoyer un mail au vendeur de la culasse + couvre culasse , j'attends sa réponse pour voir s'il a un carter d'embrayage également | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Lun 4 Avr 2011 - 16:18 | |
| De rien .... j'ai tellement galéré pour trouver les piéces pour rénover mon premier 200 que je sais maintenant où chercher ! Tant que tu y es, vérifie également l'arbre secondaire (celui du pignon de sortie de boite). S'il a été mal serré, les crénelures du PSB peuvent se bouffer ... et c'est hors de prix en france. Pour le reste, je ne vois pas d'autres fragilités particuliéres. Merci pour l'apéro .... dommage que je sois un peu loin on aura peut être l'occasion de se croiser sur un enduro. Je serai à Goméné mais je doute que tu sois pret vu le boulot à faire sur le xr par contre je serai surement à Auroux ou Bourg lastic cet été. | |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Lun 4 Avr 2011 - 16:46 | |
| d'ici cet été je ne vais pas être pret surtout qu'il y aura un redémontage après le moteur fini . Mais bon je prends bonne note que je te suis redevable | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Lun 4 Avr 2011 - 17:15 | |
| le plus long est d'avoir les bonnes piéces mais le xr est un gros mécano. En quelques heures un moteur se démonte ou se remonte, ça peut donc aller trés vite.
Pourquoi faire en deux étapes ? Profite du démontage du moteur pour refaire la partie cycle. Prévoir des joins spi de fourche, ils sont surement dans le même état que la moto !(en vente sur ebay.uk). Les roulements de fourche sont coniques (en vente sur ebay.uk). Les garnitures de frein sont les mêmes que sur les 125. Prendre de l'origine Honda, à peine plus cher que de l'adaptable et de meilleur qualité -vu que ça freine pas terrible quand même- Ne pas hésiter à mettre un cable neuf si nécessaire, ça change le feeling, tant pour le frein que l'embrayage. Idem pour l'embrayage, identique aux 125. Du Daelim est compatible et plus adapté aux huiles modernes mais je n'ai pas testé. En tous a cas, ne pas mettre de ressorts renforcés, la commande devient trop dure en TT, ni d'huile auto car les additifs anti friction peuvent faire patiner.
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Lun 4 Avr 2011 - 17:30 | |
| je peux te donner également un petit tuyau de mon pôte mécanicien . Il ya eu pas mal de souçi de manque de lubrification en tout terrain et surtout lors de wheelings prolongés. Pour avoir un niveau d"huile constant dans le moteur il faut passer de 1 L d'huile à 1,1 ou 1,2 . | |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Mer 6 Avr 2011 - 20:18 | |
| ça y est les achats aux US sont faits très honnête le Mike : il m'adresse un mail en signalant que lors de la mise en carton un employé à fait tomber la culasse et un bout d'aile de refroidissement est cassé . Il me propose un remboursement de 25 dollars , ce que j'ai accepté . quelques nouvelles questions: le logo honda sur le reservoir : zac640 ( daniel ) m'indique 11,5 x 7 tu peux confirmer Fred ?
Concernant les pneus maintenant zac640 (Daniel) est monté en 120 à l'arrière . Moi j'ai un 100 .Quelle est la taille idéale sans trop bouffer de puissance ? Bonne soirée Pierre | |
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youenn
Messages : 571 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Mer 6 Avr 2011 - 21:05 | |
| En 100, le problème est que c'est ptet pas un FIM; ce qui n'est pas grave si on ne fait pas d'enduro en compet. Sinon, au contrôle technique, ça risque de coincer. En 120, y'a le choix en FIM, et ça passe bien. | |
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sky.fred Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 01/01/2011 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Mer 6 Avr 2011 - 21:16 | |
| J'ai un réservoir avec le logo d'origine et je viens de mesurer : à la louche ce sont les dimensions que tu indiques. Pour le pneu, comme BZHrider, je suis en 120 (michelin enduro III). ça passe juste comme il faut en largeur et à l'usage c'est pas mal.
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Mer 6 Avr 2011 - 22:12 | |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Mer 6 Avr 2011 - 22:13 | |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Lun 11 Avr 2011 - 19:57 | |
| bon ça y est toutes les pièces sont commandées il ya plus qu'à attendre le facteur
Maintenant qui de zac640 ou de Sky fred aurait la gentillesse de me faire une photo de la patte qui reçoit la béquille .La mienne est sectionnée en 2 , j'ai besoin de voir la forme originale pour la reconstruire . merci d'avance les XR Boys !
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Lun 11 Avr 2011 - 21:02 | |
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pierrot
Messages : 77 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 65
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Jeu 14 Avr 2011 - 19:58 | |
| merci encore zac640 bonne nouvelle j'ai reçu aujourd'hui la culasse complète des US .ça semble en excellent état et 5 fois moins cher que chez Honda ! | |
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zac640
Messages : 468 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : Landes
| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot Jeu 14 Avr 2011 - 20:49 | |
| Super, finalement c'est assez rapide! | |
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| Sujet: Re: le xr200r de Pierrot | |
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| le xr200r de Pierrot | |
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